Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 15:00

Nicolas-Sarkozy-affaire-bettancourt.jpg

 

 

« La guerre est déclarée! » A l’Elysée, le ton est désormais martial lorsqu’on évoque les « affaires », notamment le dossier Karachi, qui a éclaboussé le premier cercle de la sarkozie. « On va répondre coup pour coup. On a été trop gentil », tonne un proche du chef de l’Etat.

Plus question de se contenter de simples communiqués de démenti, Nicolas Sarkozy n’hésitera pas à descendre dans l’arène lorsqu’il sera mis en cause. « Il sortira de sa réserve et mettra un coup d’épaule s’il est attaqué », avertit la même personne, qui dénonce des « boules puantes » à sept mois des élections. « Pourquoi exhumer aujourd’hui une affaire vieille de seize ans et demi ? C’est un hasard ? »

« Comme par hasard, ce sont les mêmes !.. »

Cette riposte musclée de l’Elysée intervient alors que deux amis du président, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, sont mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, sur le financement présumé illégal de la campagne de Balladur en 1995. L’ami de Sarkozy, Brice Hortefeux, est aussi mis en cause après ses coups de téléphone à Gaubert. « Hortefeux est fini », assène un ténor de la majorité. Hier, c’est l’affaire Bettencourt qui s’est rappelée au bon souvenir de l’Elysée. Deux fidèles du président, le patron de la police Frédéric Péchenard et celui de la DCRI Bernard Squarcini, doivent être entendus dans l’enquête sur l’espionnage d’un journaliste du quotidien « Le Monde » travaillant sur cette affaire.

A l’Elysée, les murs tremblent. Mardi 27 septembre dernier, Sarkozy est sorti de ses gonds sur l’affaire Karachi. « Tout ça, c’est pour me salir! A chaque élection, on sort quelque chose. Une fois c’était mon divorce, une autre fois Clearstream. Tout ça est faux », s’est-il emporté. Le président épingle volontiers le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé du dossier Karachi, et auparavant de Clearstream : « Comme par hasard, ce sont les mêmes! »

L’Elysée, qui a l’œil rivé sur les sondages, sait que ces affaires sont un poison et peuvent alimenter les extrêmes, FN en tête. « Politiquement, c’est mortel. Ça va renforcer le populisme, le tous pourris », redoute un conseiller du palais. Un signe : selon une enquête TNS-Sofres pour Canal +, 72% des Français pensent que les politiques sont « plutôt corrompus ». Un record depuis 1977 !

 

 

Source : LeParisien.fr  29-09-2011 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens