Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 11:00

Christine-Lagarde-mise-en-examen-affaire-Tapie.jpg 

 

Alors que Christine Lagarde était entendue toute la journée de mardi 26 août dernier dans le cadre de l'affaire Tapie, elle a été placée en examen pour "négligence" mercredi.

La directrice du FMI a annoncé à l'AFP avoir été mise en examen pour "négligence" dans l'affaire de l'arbitrage entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie en 2008. Le FMI lui avait réitéré son soutien mardi 26 août, alors qu'elle était appelée par la Cour de Justice de la République (CJR) pour la quatrième fois. La CJR est chargée d'enquêter sur les membres du gouvernement pour les faits commis dans l'exercice de leur fonction. Elle devait s'expliquer sur son choix qui avait conduit à favoriser une justice privée, un "arbitrage" contre la justice publique. Après un entretien de plus de quinze heures, les juges de la CJR ont rendu leur verdict et ont mis en examen la directrice du FMI.

Une mise en examen contestée

Christine Lagarde a d'ores et déjà précisé à l'AFP qu'elle refusait de quitter son poste de directrice du FMI, déclarant : "Je retourne travailler à Washington dès cet après-midi."  Elle s'est plainte auprès de l'AFP de la décision des juges : "La commission s'est rendue à l'évidence que je n'avais été complice d'aucune infraction et a donc été réduite à alléguer que je n'aurais pas été suffisamment vigilante lors de l'arbitrage opposant la société CDR (structure chargée de faire office de banque-hôpital) au liquidateur du groupe et des époux Tapie." Selon son entourage, elle envisagerait de déposer un recours et considère sa mise en examen "infondée".

L'affaire Tapie-Crédit Lyonnais avait éclaté en 2008. Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais s'étaient opposés lors de la revente d'Adidas qui appartenait alors à l'homme d'affaires. Un arbitrage avait accordé 400 millions d'euros à Bernard Tapie dont 45 millions pour "préjudice moral". Les juges veulent savoir si cette procédure est le résultat d'un "simulacre" d'arbitrage organisé par le pouvoir. Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie, aurait été celle qui avait choisie la justice publique. Plusieurs personnes ont déjà été mises en examen pour "escroquerie en bande organisée", dont l'actuel patron d’Orange et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, Stéphane Richard.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens