Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 11:00

valerie-trierweiler-affaire-Leonarda.jpg

 

Valérie Trierweiler, compagne du président François Hollande, a déclaré vendredi 18 octobre à Angers à propos de l'affaire Leonarda, collégienne d'origine kosovare expulsée, qu'on "ne franchit pas certaines frontières" et que "la porte de l'école en est une".

L'affaire Leonarda suscite toujours autant de commentaires. Vendredi 18 octobre, c'est la compagne de François Hollande, alors que ce dernier ne s'est toujours pas exprimé sur l'affaire, qui a donné son opinion. Interrogée sur le thème de la sanctuarisation de l'école, terme utilisé par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, Valérie Trierweiler a répondu: "C'est un vocabulaire religieux que moi je n'utilise pas, mais l'école est un lieu d'intégration, elle n'est pas un lieu d'exclusion".

"On ne franchit pas certaines frontières et la porte de l'école en est une", a-t-elle ajouté lors d'une rencontre avec la presse à Angers, sa ville natale. La compagne du président, à qui un journaliste demandait si elle se sentait concernée par le sort de la jeune Leonarda Dibrani, a ensuite répondu : "Je ne suis pas la seule aujourd'hui me semble-t-il a être concernée, on l'est tous".

Pas d'avis "sur le fond" du dossier

"L'école est là pour offrir l'égalité des chances", a-t-elle ajouté avant de préciser: "elle n'est pas là pour exclure. Encore moins quand on juge des parents et pas des enfants". Selon la compagne du président, la jeune collégienne "n'est pas responsable de ce que son père a pu faire". Toutefois, interrogée sur un éventuel retour en France de la jeune fille, Valérie Trierweiler a répondu qu'elle ne se prononcerait "pas sur le fond".

L'enquête sur les circonstances de l'interpellation de Leonarda Dibrani, à l'origine d'une vaste polémique, sera remise "dans la soirée" au gouvernement. Valérie Trierweiler était à Angers vendredi pour lire la dictée d'ELA, l'association européenne pour contre les leucodystrohies, dans son ancienne école primaire, l'école Paul Valéry, dans un quartier populaire d'Angers.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens