Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 08:00

Nafissatou-Diallo-DSK-accord-financier.jpg

 

 

Vers la fin du volet américain de l'affaire DSK. L'ancien patron du FMI et Nafissatou Diallo (photo) seraient parvenus à un accord financier, selon le « New York Times ». De son côté, « Le Monde » évoque la somme de six millions de dollars, rapportant des confidences que DSK aurait fait à des proches. Nous avions découvert, à l’occasion de cette affaire, les rouages de la justice américaine dont le fonctionnement est assez déconcertant pour nous Européens. Nous en découvrons un autre volet : les dollars permettent de régler « à l’amiable » tous les conflits. Le seul problème est de définir le montant !..

C'est peut-être la fin d'un long feuilleton judiciaire débuté le 14 mai 2011. Selon le « New York Times », citant une source non identifiée connaissant le dossier, Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle à New York, seraient parvenus "tranquillement" à un accord financier. Le juge Douglas McKeon, en charge de la procédure civile au tribunal du Bronx à New York, s'est refusé à tout commentaire sur cette annonce, tout comme les avocats de Nafissatou Diallo et de l'ancien patron du Fonds monétaire international. Mais le juge McKeon a confirmé à l'AFP qu'une rencontre pourrait avoir lieu "dès la semaine prochaine" au tribunal du Bronx. "Il pourrait y avoir une session au tribunal dès la semaine prochaine", a-t-il déclaré.

Aucun détail n'a filtré sur le montant de cet accord négocié ou ses modalités. « Le Monde », dans son édition du samedi 1er décembre, avance cependant un montant de six millions de dollars (soit 4,6 millions d'euros). Le quotidien relate des confidences de DSK faites à des proches. Selon Raphaëlle Bacqué, journaliste du Monde interrogée par i-Télé, Anne Sinclair prêterait trois millions de dollars et l'accord interviendrait le 7 décembre.

Les règlements financiers à l'amiable, qui évitent d'aller en procès, sont extrêmement fréquents dans les procédures civiles aux États-Unis. Leurs montants peuvent se chiffrer en millions de dollars. Nafissatou Diallo, 33 ans, avait porté plainte au civil contre DSK le 8 août 2011, pour obtenir des dommages et intérêts. Elle l'accusait de l'avoir contrainte à une fellation dans sa suite du Sofitel le 14 mai précédent. Elle avait dénoncé dans sa plainte au civil une agression "violente et sadique", qu'elle avait racontée dans une interview télévisée. Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, a reconnu une brève relation sexuelle "inappropriée" avec la femme de chambre guinéenne qu'il ne connaissait pas, mais a démenti toute violence ou contrainte.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens