Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 07:00

Villeuneuve-sur-Lot-candidat-UMP-Jean-Louis-Costes.jpg 

Le second tour de la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), la circonscription de l’ex-ministre Jérôme Cahuzac, verra s'affronter le candidat de l'UMP à celui du FN. Le PS est éliminé dès le premier tour du scrutin.

Le PS ne sera pas au second tour. Et ne pourra donc pas conserver le poste de député de Jérôme Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. En effet, le candidat de l'UMP, Jean-Louis Costes (photo), obtient 28,71% des voix et celui du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne, 26,04% des voix, selon des chiffres communiqués par la préfecture. Le candidat socialiste Bernard Barral ne récolte que 23,69% des suffrages et ne se maintient donc pas au second tour. Ce dernier se tiendra dimanche prochain dans la ville du Lot-et-Garonne.

Florian Philippot (FN) a vu dans la qualification de son parti au second tour "une dynamique extraordinaire", appelant les électeurs à désormais battre "la deuxième tête du système", c'est-à-dire l'UMP, après l'élimination du PS. "C'est une nouvelle confirmation, encore plus forte que les autres, qu'il y a une dynamique extraordinaire autour du Front national, du Rassemblement Bleu Marine", a-t-il déclaré sur i-Télé.

L'abstention a été forte puisque 46,33% des électeurs inscrits sont allés voter, contre 57,73% l'année dernière.

Le PS appelle à "faire barrage" au FN

Dans un communiqué, Harlem Désir a appelé les électeurs "à faire barrage au candidat du Front National". Saluant la "très belle campagne" de Bernard Barral, le Premier secrétaire du PS dit regretter "l'éclatement des forces de gauche au premier tour" et estimé que l'électorat socialiste avait été "déboussolé par l'affaire Cahuzac". Le chef de file du parti majoritaire voit trois raisons à cette défaite : "le produit d'un 'choc Cahuzac', l'abstention et la division de la gauche".

De son côté, Jérôme Cahuzac a voté par procuration dimanche : un proche de l'ancien ministre du Budget, militant socialiste depuis 1978 et responsable de la collecte des ordures ménagères dans l'agglomération de Villeneuve-sur-Lot, a voté pour son compte à 9h30 à la mairie de la ville, a précisé l'entourage de l'ancien député

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

MICHAUX 17/06/2013 08:41

Félicitations aux deux gagnants, belle percée du F.N.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens