Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 07:00

  Jean-Marc-Ayrault-affaire-cahuzac-remaniement.jpg

 

 

« Travaillons d'abord à ce que nous avons à faire avant de spéculer.» Ainsi a répondu Jean-Marc Ayrault aux journalistes qui le pressaient de questions sur les rumeurs de remaniement ministériel, jeudi 4 avril dernier. Dans la foulée, le président de la République lui-même a souligné que le gouvernement n'était «pas mis en cause». L’exécutif fait donc le gros dos en attendant que « l’orage Cahuzac » passe. Mais il faudrait qu’il passe très vite pour que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne soit pas mouillé !..

Alors que l'affaire Cahuzac a provoqué un véritable séisme politique et que les révélations du quotidien «Le Monde» sur l'ex-trésorier de campagne de François Hollande fragilisent encore un peu plus la majorité, l'opposition réclame avec insistance un changement d'équipe à la tête de l'Etat.

«C'est un homme qui a failli, le gouvernement n'est pas mis en cause», a répliqué le président de la République depuis Rabat (Maroc) où il effectue un déplacement. Au cours de sa conférence de presse, François Hollande a une nouvelle fois fait part de sa stupéfaction : «Un homme qui était au gouvernement et qui a pu mentir au Premier ministre, au Président de la république et au Parlement, oui, c'est un choc qui appelle nécessairement des décisions.» Des décisions qui, dans l’esprit du Chef de l’Etat, sont le renforcement de la législation concernant la moralisation de la vie politique. Mais pour l’UMP et même pour bon nombre de socialiste ce ne sera pas suffisant !..

« Je me consacre à ce qui est l’essentiel de ma tâche »

Insistant lui aussi sur «la trahison d'un ministre», le chef du gouvernement s'est montré en action malgré la «grande tristesse qui s'est emparée de nous». «Si je suis venu ici, dans ce centre d'hébergement d'urgence de l'Armée du Salut, c'est pour dire que malgré ce qui s'est passé et qui est particulièrement scandaleux (...) je me consacre à ce qui est l'essentiel de ma tâche, c'est-à-dire d'être au service des Françaises et des Français», a-t-il fait valoir. Accompagné de la ministre du Logement Cécile Duflot, le Premier ministre a annoncé que ce centre situé, rue de la Mouzaïa, à Paris, serait désormais ouvert toute l'année et non plus durant la seule période hivernale.

Hollande ira «jusqu'au bout» pour la moralisation de la politique

«Nos concitoyens attendent de la politique l'exemplarité, l'engagement, que l'on consacre notre énergie à une seule cause, être au service des Français», a-t-il insisté. Même son de cloche du côté de François Hollande qui a assuré qu'il irait «jusqu'au bout» pour la moralisation de la vie politique. «Je n'ai rien à redouter de l'application stricte des textes quand ils existent et de l'application de nouveaux textes quand ils sont nécessaires», a lancé le chef de l'Etat, estimant que la France ne pouvait être ainsi «humiliée».

Sombre tableau pour l’exécutif

Venant assombrir un peu plus le tableau pour l'exécutif, deux sondages publiés ce jeudi 4 avril indiquent que les cotes de confiance de François Hollande et Jean-Marc Ayrault reculent sous la barre des 30%. Et si l'une(1)  de ces études a été réalisée après le scandale Cahuzac, l'autre(2)  l'a été avant que l'affaire n'éclate.

L'opposition a, elle, continué de réclamer «un remaniement gouvernemental de grande ampleur, Premier ministre y compris», selon les mots du président de l'UMP Jean-François Copé. Ciblant tout particulièrement le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici - qui était le ministre de tutelle de Jérôme Cahuzac - la droite s'appuie sur l'angle d'attaque suivant : l'exécutif ne pouvait pas ne pas savoir que l'ex-ministre du Budget avait un compte secret à l'étranger.

 

(1)Sondage CSA-Les Echos réalisé par téléphone les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon national de 993 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas

(2)Sondage TNS-Sofres pour le Figaro Magazine réalisé auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus et sélectionné par la méthode des quotas. Entretiens réalisés en face-à-face au domicile des personnes interrogées du 27 au 30 mars.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens