Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 09:00

 

Francois-Marie-Banier-mis-en-examen.jpg

 

On avait su que des perquisitions avaient été effectuées la semaine dernière et lundi 12 juillet chez le gestionnaire de la fortune de madame Bettencourt, Patrice de Maistre et au siège de la société de gestion Clymène. Sans doute que la police a trouvé, au cours de ces perquisitions, des éléments de preuve car une porte-parole du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a confirmé que quatre personnes avaient été placées en garde à vue jeudi 15 juillet dans ce que l'on appelle l'affaire Bettencourt. Selon une source policière, il s'agit du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, du photographe François-Marie Banier (photo), de l'avocat Fabrice Goguel et de Carlos Vejarano, gérant de l'île d'Arros aux Seychelles, qui a été achetée par la milliardaire.

 

L'affaire Bettencourt rebondit, encore une fois. Et ce ne sera pas la dernière. Une porte-parole du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a confirmé à la mi-journée que quatre personnes avaient été placées en garde à vue jeudi matin 15 juillet. Selon « Le Monde », il s'agit du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, de l'ami de la milliardaire, le photographe François-Marie Banier, et de son ancien avocat fiscaliste, Fabrice Goguel. "Ils étaient convoqués dans la matinée, ont répondu à la convocation et sont entendus sous le régime de la garde à vue", a confirmé une source policière.

 

Selon cette même source, la quatrième personne entendue par la brigade financière est Carlos Vejarano, le gestionnaire de l'île d'Arros, villégiature de la milliardaire d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros et qui a été dissimulée au fisc français. L'homme apparaît à plusieurs reprises dans les enregistrements clandestins réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par le maître d'hôtel au domicile de Liliane Bettencourt. Selon ces enregistrements, la milliardaire semble avoir donné cette île à François-Marie Banier.

 

Trois enquêtes ont été ouvertes

 

Ces gardes à vue font probablement suite aux perquisitions effectuées vendredi dernier et lundi. La semaine dernière, les enquêteurs de la brigade financière ont visité le logement parisien de Patrice de Maistre ainsi que les locaux de la société Clymène qu'il dirige. Lundi, sept perquisitions ont été menées, notamment dans les bureaux de l'héritière de L'Oréal à Neuilly-sur-Seine et dans l'hôtel particulier de François-Marie Banier. Le parquet de Nanterre a toutefois démenti toute perquisition au domicile de Liliane Bettencourt. Les enquêteurs s'y sont bel et bien rendus, mais simplement pour "se faire remettre des documents".

 

Dans ce dossier, le parquet de Nanterre a ouvert trois enquêtes préliminaires: blanchiment de fraude fiscale, soupçon de financement illégal de l'UMP et éventuel conflit d'intérêts entre les fonctions de ministre de budget et de trésorier de l'UMP d'Eric Woerth.

 

Parallèlement, le photographe François-Marie Banier est soupçonné d'abus de faiblesse à l'encontre de Liliane Bettencourt. Celle-ci lui a donné plus d'un milliard d'euros entre 2002 et 2007. Sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt, a de nouveau demandé mardi sa mise sous tutelle. Interrogée mercredi soir sur France 3, l'héritière de L'Oréal s'est dit "peinée et vexée" par l'attitude de sa fille. Et d'annoncer le lancement d'un audit pour vérifier la gestion des sociétés gérant sa fortune. Cette étude "montrera que je sais parfaitement gérer les affaires de notre famille", assure-t-elle dans un communiqué. L'audit a été confié à... Patrice de Maistre.

Toujours est-il que l’on se dirige vers un imbroglio judiciaire qui sera difficile à démêler !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens