Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 10:30

Aeroport-de-Toulouse-bientot-chinois.jpg

 

 

Dans la grande braderie du patrimoine de l’Etat entamée par le Gouvernement figure l’Aéroport de Toulouse où un tandem sino-canadien est en passe de l’emporter. Les collectivités locales qui sont également parties prenantes s’en inquiètent..

Le suspense ne va pas durer. En fin de semaine prochaine, le gouvernement doit rendre sa décision sur la vente des 49% qu'il détient dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Quatre candidats s'affrontent : Aéroports de Paris, Vinci, le fonds Cube et un duo sino-canadien. Lundi 17 novembre et mardi 18, les élus locaux - mairie de Toulouse, Région Midi-Pyrénées… -, auditionneront leurs représentants et rendront leurs avis mercredi 19 à Bercy. Une décision devrait être prise dans les jours suivants.

Depuis une semaine, ce tandem sino-canadien crée la polémique. Vendre l'aéroport aux Chinois fait peur à certains élus locaux de Midi-Pyrénées, qui en détiennent 15 %. Surtout, l'allié canadien SNC-Lavalin traîne une réputation sulfureuse depuis que la Banque mondiale lui a interdit de participer à ses appels d'offres après une affaire de corruption. Cela n'empêche pas le gouvernement français de préparer le terrain pour choisir les chinois Shandong Hi-Speed Group et FPAM. "Les Canadiens ne seront pas actionnaires de l'aéroport mais seulement partenaires et opérateurs, explique une source proche. Cela ne pose donc pas de problème par rapport à leur sanction."

Une nuance bienvenue pour le ministère de l'Économie qui salive face à l'offre "canon" des Chinois de plus de 300 millions d'euros. Tout converge vers une décision en faveur de ces derniers. "Je pense qu'ils vont l'emporter", se résigne un concurrent. D'autant qu'ils sont prêts à sortir une dernière carte de leur manche. "Nous gardons de la place pour des capitaux français qui pourraient nous rejoindre, propose un de leurs conseillers. Qu'ils soient nationaux ou locaux, tout est ouvert." S'il reste un doute sur leur victoire, les Chinois sont prêts à tout pour l'arracher.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens