Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 16:00



Medvedev-Obama-accord-start.jpg




La Russie et les Etats-Unis vont signer à Prague un nouvel accord Start, qui porte sur la réduction des arsenaux nucléaires des deux pays, a annoncé mercredi 24 mars le cabinet du président tchèque.

 


Dmitri Medvedev et Barack Obama se sont entendus pour signer un nouvel accord Start, sur la réduction des arsenaux nucléaires. C’est le cabinet du président tchèque qui a annoncé mercredi la nouvelle puisque le traité doit être signé à Prague, à une date qui n’a pas été révélée. Selon un porte-parole de Vaclav Klaus, l'ambassadeur de Russie à Prague a informé le président tchèque qu'une date avait été retenue et serait annoncée plus tard. Klaus en a accepté le principe, a précisé le porte-parole.

 

Les deux grandes puissances négocient depuis près d’un an cet accord de réduction de leurs arsenaux nucléaires destiné à remplacer Start 1, signé en 1991 et arrivé à expiration en décembre dernier. "Nous sommes sur le point de signer un accord sur le traité Start mais il n'y aura pas d'accord tant que le président Obama et son homologue Medvedev n'auront pas eu l'occasion de se parler", a dit à Washington Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche. "Tous les documents requis pour la signature de Start ont fait l'objet d'un accord", a indiqué pour sa part à Moscou un représentant du Kremlin qui a requis l'anonymat.

 

Relance des relations russo-américaines


Un responsable de la Maison blanche a confirmé sous le sceau de l'anonymat que des discussions avaient eu lieu avec la République tchèque. La signature pourrait symboliquement avoir lieu à une date proche du premier anniversaire du discours d'Obama dans la capitale tchèque, prononcé le 5 avril 2009, sur sa vision d'un monde dénucléarisé. Certaines sources diplomatiques, citées mercredi par le journal tchèque Hospodarske Noviny, rapportent que la cérémonie de signature pourrait avoir lieu aux alentours des 7 et 8 avril, dates d'une visite de Dmitri Medvedev en Slovaquie voisine.

 

Ce nouveau traité est l’un des symboles des efforts mis en oeuvre pour relancer les relations entre les Etats-Unis et la Russie, mises à mal lors de la précédente décennie. Les deux pays espèrent que la réduction des deux plus grands arsenaux nucléaires du monde enverra un signal aux autres pays et permettra d'endiguer la prolifération des armes nucléaires.

 

Source : lejdd.fr  25-03-2010



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens