Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 10:00











Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé, mercredi 4 novembre dernier, à son entourage politique qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession lors des élections du 24 janvier, invoquant des frustrations liées à l'absence d'avancées sur le chemin de la paix avec Israël. Ce n'est pas la première fois que Mahmoud Abbas menace de jeter l'éponge, et ses proches n'ont pas su déterminer si cette décision était définitive.
  

Dès cette annonce, les présidents égyptien et israélien, le roi de Jordanie et le ministre de la défense israélien ont appelé M. Abbas à revenir sur sa décision, selon des collaborateurs du président palestinien. "Le comité exécutif [de l'OLP], lui, a déclaré qu'il rejetait sa décision à l'unanimité", a déclaré Yasser Abed Rabbo, son secrétaire général.

 

Il y a quelques mois, Mahmoud Abbas avait déjà averti la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qu'il ne se représenterait pas à la présidence palestinienne, avant de revenir en arrière sur l'incitation du président américain Barack Obama, qui lui avait exprimé sa volonté de s'engager pour la paix au Proche-Orient.

Cette annonce s'inscrit dans un contexte morose pour les Palestiniens, qui espéraient beaucoup de l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de Barack Obama, mais ont été déçus par son incapacité à imposer l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie. Selon les responsables palestiniens, la colonisation détruit a priori tout espoir d'une future indépendance et donc d'une paix viable avec Israël.

 

Depuis le 9 janvier, Mahmoud Abbas n'est plus légalement le président de l'Autorité palestinienne, son mandat de quatre ans étant parvenu à son terme. Aucun candidat à la succession ne s'est officiellement manifesté pour le moment, mais deux personnalités sont régulièrement citées par les observateurs. Le premier, Mohammed Dahlan, 48 ans,  est un proche de Mahmoud Abbas. Mais l'ancien homme fort de Gaza a pâti du coup de force du Hamas. Le second, Marwan Barghouti, 50 ans, est emprisonné en Israël, mais il a acquis une solide popularité en Cisjordanie en se présentant comme un incorrup­tible face aux barons du Fatah.




Source : lemonde.fr  05-11-2009 



                           ABONNEZ-VOUS A LA "NEWSLETTER" : VOIR CI-CONTRE 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens