Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 11:21

Segolene-Royal-La-Rochelle-27-aout-2011.jpg

 

 

Elle l’a avoué elle-même : elle a « la pêche » car elle est persuadée qu’elle va gagner. L’affaire des primaires à EELV lui a redonné des ailes : le candidats Nicolas Hulot, en tâte dans tous les sondages, a été largement battu. Pourquoi n’en serait-il pas de même au PS. Et alors Ségolène Royal croit vraiment en ses chances et, du coup, ses supporters sont gonflés à bloc. Comme elle. Dans la salle plénière où Ségolène Royal doit s'exprimer sur la précarisation de la société, ses partisans scandent son nom, « Ségolène présidente », en agitant des foulards rouges. Les militants des autres candidats s'étaient montrés plus sobres. Mais Ségolène Royal y croit plus que jamais et les royalistes la suivent aveuglément. Malgré les sondages qui la placent toujours en troisième position, ils pensent qu'elle sera qualifiée pour le second tour… de l'élection présidentielle et qu'elle battra Sarkozy. « Le problème politique, ce sera de gérer la déconvenue des autres candidats le 8 octobre », assure un proche de la présidente de Poitou-Charentes.

 

Dans son discours, elle propose des solutions qu'elle veut « radicale ». Par exemple : Interdire les licenciements boursiers, rendre public la liste des banques qui ont spéculé contre les Etats, le rétablissement de la première année de formation des enseignants, la mise en place de deux adultes par classe dans les collèges des quartiers défavorisés. « On ne sortira pas de cette crise dans le système actuel. Cela ne servirait à rien de colmater une nouvelle brèche. Mais la réponse à la précarité n'est pas dans l'assistanat. Elle est dans la responsabilité individuelle », explique-t-elle. Et le tout sur un ton qu’on avait rarement entendu !..

Et elle a relancé l'une de ses propositions phares : l'encadrement militaire des primo délinquants. Ses partisans applaudissent. Mais quelques huées sifflent aussi. La proposition choque toujours au PS. « Je ne veux plus que la gauche perde sa crédibilité sur ce sujet », réplique-t-elle avant de recoller avec le projet du PS qui prévoit le retour de la police de proximité. Au bout du compte, elle aura donné l'apparence de compter autant que les deux favoris, François Hollande et Martine Aubry, qui l'a écoutée dans la salle.

Certains au PS sont bluffés par sa détermination. « Alors qu'elle est quand même toute seule », salue Jean-Marie Le Guen, un proche de Dominique Strauss-Kahn qui soutient François Hollande. « Elle aura un rôle déterminant ». Au minimum celui d'arbitre.

Vendredi soir, elle aussi avait réuni ses troupes : plusieurs centaines de convaincus qui lui ont offert une standing ovation de plus d'une dizaine de minute. Même ses proches en sont encore stupéfaits.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens