Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 11:00

La-Rochelle-universite-ete-du-PS.jpg

 

 

"Absurde", "inopportune"… les ministres réunis à La Rochelle ne cachent pas leur scepticisme après l’annonce par le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, d’une contribution climat-énergie. L’annonce semble en effet doublement inopportune : d’abord parce que faite aux journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts ce qui signifie clairement que c’est un cadeau fait aux écologistes, ensuite parce que cette contribution apparait comme un impôt supplémentaire alors même que beaucoup de ministres ont annoncé l’arrêt de l’augmentation des prélèvements obligatoires. Deux boulettes en une seule annonce cela augure mal de la rentrée !..

Une concession faite aux écolos

Qui est pour la taxe carbone? Difficile à la Rochelle - où s’est ouvert vendredi 23 août la 21e université du PS - de trouver des défenseurs de la contribution climat-énergie, annoncée la veille lors des Journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts, par le ministre de l’Ecologie Philippe Martin. La mesure vise à encourager particuliers et entreprises à des comportements plus "verts" en taxant les consommations d'énergies polluantes. "La façon dont ça a été annoncé va donner le sentiment que c’est une concession faite aux écolos", soupire un proche de Manuel Valls.

Nouvelle cacophonie au sein du gouvernement

Délicat en effet de comprendre le timing de cette annonce. Philippe Martin a annoncé une nouvelle taxe trois jours après que le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, s'est dit "sensible au ras-le bol fiscal des Français". "Il y a un problème de calage du discours", résume une ministre, hostile à une "fiscalité écologique punitive". Certains membres du gouvernement peinent à expliquer la pertinence de cette nouvelle taxe, dont les modalités ne sont pas encore connues. Un ministre proche de François Hollande affirme même ne pas avoir été mis au courant d’une telle annonce, dont il semble loin d’être convaincu. "Philippe Martin va venir aujourd’hui! Je lui demanderai", plaisante-t-il. Et selon lui, à l’heure où la droite accuse le gouvernement de matraquage fiscal, "il faut faire en sorte que la pression qui s’exerce ne soit pas conçue comme inacceptable".

"Si c’est la taxe carbone qu’on a connu je trouve ça absurde"

C’est peu dire que la mesure ne fait pas l’unanimité, sur la forme comme sur le fond. "Ça va stresser ceux qui ont besoin de leur bagnoles, les catégories populaires et les patrons de PME", prévient un ministre. "C’est oublier les gens qui vivent dans les péri-urbains et n’ont pas les moyens de changer de voiture", pense aussi une autre. "Si c’est la taxe carbone qu’on a connu je trouve ça absurde", lâche-t-elle. Plusieurs gouvernements se sont en effet essayés à la mise en place d’une telle fiscalité, en vain. Celui de François Fillon avait dû abandonner l’idée après le rejet de sa taxe carbone par le Conseil constitutionnel.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, elle, y croit. Vendredi 23 août au matin sur Europe 1, elle a présenté la contribution climat-énergie comme un moyen "de verdir des taxes déjà existantes", et non "une nouvelle taxe". Des éléments de langage qui peinent à convaincre les socialistes eux-mêmes

 

 

 

 

Source : leJDD.fr  23-08-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens