Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 07:00

Thierry-Mariani-droite-populaire.jpg

 

La moitié des membres du groupe qui s’était lui-même nommé « la Droite populaire » ont perdu leur siège lors des législatives. Le mouvement a-t-il été victime de sa ligne trop droitière? Le chef de file du groupe, Thierry Mariani (photo), a tenté de justifier la stratégie de son mouvement. Une stratégie violemment critiquée par des poids lourds de l’UMP tels que les deux anciens Premiers Ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin. Il y a de beaux débats en perspectives à l’UMP !....

Difficile de ne pas y voir un signe. Alors que l'UMP s'interroge sur sa future ligne politique, son groupe de parlementaires le plus connu, « la Droite populaire », a été décimé lors des législatives. Sur les 43 signataires de la charte, 21 ont perdu leurs sièges, dont 19 dimanche 17 juin au soir, et 2 dès le premier tour. Une hécatombe. Et l'influence de leurs propositions devrait également en prendre un coup.

Et ce sont les plus audibles de ces députés qui ont été sortis : le Girondin Jean-Paul Garraud, qui avait suscité la polémique en s'interrogeant, dans l'entre-deux-tours, sur "la pertinence du maintien d'un cordon sanitaire autour du FN" (ce qui avait provoqué la colère d'Alain Juppé) ; Maryse Joissains-Masini, dans les Bouches-du-Rhône, qui avait dragué le FN ; Brigitte Barèges, qui se disait "ravie" d'une éventuelle arrivée de Marine Le Pen à l'Assemblée ; mais aussi Richard Mallié, Eric Raoult, Christian Vanneste…

Raffarin, Juppé et Jouanno contre la droitisation

Enfin si Thierry Mariani photo), leader du groupe, a su conserver son siège, c'est parce qu'il en a habilement changé. L'ancien député du Vaucluse est devenu dimanche soir représentant de la 11e circonscription des Français de l'étranger. Son ancienne quatrième circonscription du Vaucluse a été prise par Jacques Bompard, maire ex-FN d'Orange. L'UMP Bénédicte Martin, soutenue par Mariani, avait été éliminée dès le premier tour. Lionnel Luca est le seul à avoir connu un vrai succès, en étant réélu dans les Alpes-Maritimes dès le premier tour.

Miroir de cette situation désastreuse, les résultats de députés UMP appartenant à l'aile modérée du parti. Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino, Laurent Wauquiez, Benoist Apparu, Luc Chatel, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, François Baroin, Xavier Bertrand, ont tous réussi, plus ou moins bien leur pari. D'autres plus marqués à droite, Nadine Morano et Claude Guéant, par exemple, ont été défaits. Bref, la ligne la plus droitière de l'UMP a été sanctionnée… Ce qui a réveillé Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé ou encore Chantal Jouanno.

"Il y a 577 circonscriptions, 577 cas différents. Ce qui marche dans l'Essonne ou dans l'Aisne (chez NKM et Xavier Bertrand) peut ne pas fonctionner dans les Alpes-Maritimes ou le Vaucluse", se défend Thierry Mariani. Le représentant des Français de l'étranger rappelle que la Droite populaire est "caractérisée par des députés venus de circonscriptions populaires justement, sujettes à des fluctuations".

"Notre stratégie n'est pas la plus mauvaise"

Mais dans ces terrains à risque, Thierry Mariani assure qu'aucun parmi les siens "n'a fait alliance avec le FN." "Quitte à ce qu'on perde des circonscriptions", ajoute-t-il, tentant de chasser les critiques sur la porosité entre la Droite populaire et le parti de Marine Le Pen. Eludant toutefois les appels du pied de Garraud, Joissains-Masini et Barèges.

Et de repousser les demandes d'aggiornamento de certains élus de l'UMP : "Il faut se donner un certain temps pour juger notre ligne. Il y a un électorat populaire important en France. Et la stratégie que nous avons utilisée n'est pas la plus mauvaise". Après la présidentielle, et malgré la défaite, les partisans de la ligne très à droite, inspirée par le conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson, pensaient avoir remporté la querelle des idées grâce au regain de voix observés depuis le virage à droite de l'ex président. A chaque élection, sa vérité.

 

 

 

Source : leJDD.fr 18-06-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 06/09/2012 16:36

Com floue, programme imprécis, discours erratique, FN en embuscade à la sortie du virage... logique.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens