Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 11:00

Jean-Louis-Borloo-creation-d-un-groupe-centriste.jpg

 

 

C’est Jean-Louis Borloo qui a pris l’initiative. Le président du Parti radical, a annoncé mardi 19 juin à l'AFP la création d'un nouveau groupe centriste, "l'Union des démocrates et indépendants" à l'Assemblée nationale. Il y a déjà 17 membres, mais le groupe a vocation à s’agrandir, a expliqué le député de Valenciennes.

Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a annoncé mardi 19 juin dernier à l'AFP la création d'un nouveau groupe centriste, "l'Union des démocrates et indépendants" à l'Assemblée nationale. Ce groupe, qui rassemble des députés du Parti radical, du Nouveau Centre et des indépendants, comprend déjà 17 membres, a précisé l'ancien ministre, en expliquant qu'il avait vocation à accueillir d'autres parlementaires.

Jean-Louis Borloo Président du groupe

C'est Jean-Louis Borloo lui-même qui présidera ce groupe. François Sauvadet, venu des rangs du « Nouveau Centre », mais en froid avec son président Hervé Morin, sera vice-président. "La France avait besoin d'un groupe qui s'attache aux valeurs de la République, qui se situe clairement dans l'opposition et travaille avec l'autre groupe d'opposition (l'UMP)", a expliqué Jean-Louis Borloo en se disant "heureux" de la création de ce nouvel ensemble qu'il jugeait "indispensable". "On met ainsi un terme aux divisions en réunissant des centristes et des radicaux. J'espère que ce groupe va maintenant croître et embellir", a-t-il lancé.

Que va faire Hervé Morin?

Parmi ses premiers membres, l'UDI compte notamment les cinq "dissidents" du Nouveau Centre qui s'étaient rattachés avant les législatives à une nouvelle association, l'Union des radicaux, centristes, indépendants et démocrates (Urcid), créée avec le Parti radical pour notamment recevoir les fonds de l'aide publique due aux partis. Il s'agit des anciens ministres François Sauvadet et Maurice Leroy, de Jean-Christophe Lagarde, numéro 2 du Nouveau Centre, et des députés André Santini et François Rochebloine. Parmi les indépendants figurent le député-maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin. Plusieurs députés UMP, dont Henri Plagnol (Val-de-Marne) et Bertrand Pancher (Meuse), font également partie du nouvel ensemble.

Maintenant, reste à savoir ce que feront les autres centristes. Hervé Morin n'a plus assez de troupes pour constituer un autre groupe. Malgré ses différends avec Sauvadet et Lagarde, il pourrait accepter de siéger avec eux et Jean-Louis Borloo. Puis Jean-Louis Borloo pourrait tenter d'accueillir des centristes de l'UMP.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens