Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 12:00

Barack-Obama-Benyamin-Netanyahou-Mahmoud-Abbas.jpg 

 

 

La visite du président américain Barack Obama est très attendue par Israël qui tente de prouver sa bonne volonté dans la recherche de la paix avant ce déplacement historique du président des Etats-Unis. Ainsi le dimanche 17 mars dernier, l'ambassadeur israélien sur le sol américain Michael Oren a assuré qu'«Israël [était] prêt à reprendre immédiatement les négociations, sans conditions préalables, avec les Palestiniens».

«Nous souhaitons que cela prenne beaucoup moins d'un an. Nous voulons redémarrer les négociations non pas demain, mais aujourd'hui», a-t-il insisté sur la chaîne NBC affirmant que son gouvernement et celui des Etats-Unis plaidaient tous les deux pour «des pourparlers directs avec les Palestiniens menant à une solution à deux Etats pour deux peuples». Négociations de paix israélo-palestiniennes qui sont suspendues depuis septembre 2010.

Le défi d'Obama

Barack Obama est lui attendu à partir de mercredi 20 mars prochain en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie. Selon l'ambassadeur Oren, «la grande question est de savoir si le président américain pourra ramener le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la table des négociations».

Pour sa part, la Maison Blanche a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne prévoyait pas d'initiative particulière pour ce processus de paix durant les quatre jours où Obama sillonnera le Proche-Orient.

Vendredi, l'Etat d'Israël avait accouché, dans la douleur, d'un 33e gouvernement. Un mois et demi après les élections législatives indécises, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a signé, à la dernière minute, des accords de coalition avec le centre droit et la droite nationaliste religieuse, proche des colons. Un gouvernement qui ne présage rien de bon pour les négociations de paix puisque l’on sait que l’autorité palestinienne ne reprendra le dialogue que si l’extension des colonies israéliennes s’arrête et que le gouvernement qui vient de se former a déjà annoncé leur extension !...

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens