Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 11:00

 

blanc-woerth-corruption-sondages.jpg

 

Selon un sondage Viavoice pour Libération publié lundi 5 juillet les Français jugent à 64% que les "dirigeants politiques sont plutôt corrompus". Un avis que tente de contrer l’exécutif.

 

Deux membres du gouvernement ont démissionné, mais le mal est peut-être déjà fait. D’autant que l’on apprenait dès le lendemain que leur démission n’était pas tout à fait « spontanée » et que, peut être, elle était destinée à protéger d’autres Ministres eux aussi en difficulté !..

Un sondage Vivavoice pour Libération révèle lundi la mauvaise image des politiques auprès des Français. En effet, 64% des personnes interrogées estiment que "les dirigeants politiques sont plutôt corrompus". Au contraire, 29% les jugent "plutôt honnêtes". Le directeur de Viavoice, François Miquet-Marty, remarque dans le quotidien que ce résultat est à rapprocher du pic constaté dans les sondages de la Sofres en 1991, lorsque 65% des Français estimaient les dirigeants corrompus. Les années 1990 ont vu les partis politiques, notamment le PS, pris dans des affaires de financements.

 

Le sondage est publié alors que les « affaires » minent l’exécutif depuis plusieurs semaines. La presse, notamment Le Canard Enchaîné, a épinglé plusieurs membres du gouvernement. Christian Estrosi et Fadela Amara pour leurs logements de fonction, Christian Blanc pour ses cigares, Alain Joyandet pour son permis de construire, Rama Yade pour son hôtel en Afrique du Sud.

 

La double casquette de Woerth choque 60 % des Français

 

François Fillon avait annoncé une réduction du train de vie de l’Etat. Des mesures jugées "insuffisantes" par trois Français sur quatre, selon le sondage réalisé jeudi et vendredi dernier. Nicolas Sarkozy avait aussi annoncé un remaniement en octobre. Puis Alain Joyandet et Christian Blanc ont démissionné dimanche soir. Sera-ce suffisant pour circonscrire l’incendie provoqué dans l’opinion?

 

Un autre feu s’est déclaré dans le même temps, touchant Eric Woerth. Le ministre du Travail en charge de l’importante réforme des retraites, est mis en difficulté par le feuilleton Bettencourt. Selon l’enquête Viavoice, 60% des Français estiment "choquant" que le maire de Chantilly "cumule les fonctions de ministre et de trésorier de l’UMP". La "République irréprochable" de Nicolas Sarkozy, qui semble très difficile à mettre en œuvre, n'a pas encore convaincu l’opinion

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens