Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 07:00

 

Francois-Hollande-poularite-en-baisse.jpg

 

 

L'action du chef de l'Etat semble susciter de plus en plus de scepticisme, et  pourtant, les personnes interrogées approuvent largement les principales mesures prises depuis le début du quinquennat, notamment les plus symboliques.

Le pessimisme des Français met à mal la popularité de François Hollande. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, 54% des Français se disent mécontents de l'action du chef de l'Etat comme président de la République, contre 46% qui s'estiment satisfaits.

Dans cette étude réalisée 100 jours après l'élection, seules 3% des personnes interrogées sont «très satisfaites» de l'action du chef de l'Etat et 43% «plutôt satisfaites». Elles sont en revanche 38% à se dirent «plutôt mécontentes» et 16% «très mécontentes» de ses débuts à l'Elysée.

Pour plus d'un Français sur deux, les choses changent «plutôt mal» en France

Pour plus de la moitié des personnes interrogées (51%), les choses changent «plutôt en mal» en France, alors que 17% d'entre elles considèrent qu'elles changent «plutôt en bien». Un Français sur trois (32%) estime par ailleurs qu'«elles ne changent pas» du tout.

Le président tient ses engagements pour 57% des sondés

Une large majorité des sondés (57%) considère en revanche que François Hollande tient ses engagements de campagne (5% «tout à fait» et 52% «plutôt»). Mais pour 34% d'entre eux, il ne les tient  «plutôt pas» et pour 9% «pas du tout».

Les premières mesures plébiscitées

Si l'action du chef de l'Etat suscite le scepticisme, les personnes interrogées approuvent, souvent massivement, les principales mesures prises depuis le début du quinquennat, notamment les plus symboliques.

82% d'entre elles plébiscitent ainsi la diminution de 30% de la rémunération du président et des ministres, et seulement 12% n'en sont «pas satisfaites».

75% (contre 14%) sont également satisfaites du retrait d'ici fin 2012 des troupes combattantes françaises d'Afghanistan. Et 71% (contre 14%) sont satisfaites du retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans.

L'encadrement des loyers (68% de satisfaits, contre 24%), le recrutement de 1.000 enseignants en primaire dès 2012 (67%, contre 26%) et l'augmentation de l'ISF (67%, contre 26% également) recueillent également une large adhésion.

59% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'augmentation de 2% du smic, mais 36% ne sont «plutôt pas satisfaites» de cette mesure.

 

Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 août, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Source : LeParisien.fr  10-08-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens