Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 05:12










Alors que s'ouvre à New York la session annuelle des Nations unies, avec son ballet de chefs d'Etat, le président iranien n'a pas failli à sa réputation de provocateur, mardi soir. «Je pense que le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels», a lancé Mahmoud Ahmadinejad, interrogé par France 2, en réponse aux propos tenus par Nicolas Sarkozy en août.

Le chef de l'Etat français avait commenté la situation politique en Iran après la réélection contestée du président Ahmadinejad, qui avait provoqué des manifestations de protestation : «Je voudrais dire combien nous sommes admiratifs du courage du peuple iranien. Je veux redire qu'il mérite mieux que les dirigeants actuels», avait-il déclaré.

Selon Mahmoud Ahmadinejad, «ce M. Sarkozy s'ingère dans les affaires intérieures de notre nation. Moi aussi j'ai un avis semblable […] Je pense que le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels. Pour moi, la colère de M; Sarkozy n'est pas recevable», a-t-il ajouté.

 

Des prisonniers iraniens en échange de Clotilde Reiss ?

 

Interrogé sur une éventuelle grâce en faveur de Clotilde Reiss, la jeune Française arrêtée le 1er juillet en Iran, puis libérée à condition de rester à l'ambassade de France, le président iranien s'est offert le luxe de proposer un échange de prisonniers.  «Vous devez savoir qu'il y a quelques Iraniens qui sont en prison en France depuis des années. Ce sont des prisonniers qui, eux aussi, ont une famille, eux aussi ont un père, une mère», a déclaré Ahmadinejad. «Malheureusement nous n'avons vu aucune action du gouvernement français en faveur de ces prisonniers».

Le Figaro a révélé mardi que la France étudiait la possibilité de renvoyer à Téhéran Ali Vakili Rad, un Iranien condamné en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 18 ans, pour l'assassinat en 1991 de l'ancien Premier ministre iranien, Chapour Bakhtiar.

 

 

Source : leparisien.fr   23-09-2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens