Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 18:26










C'est l'un des chantiers majeurs du pdg de la SNCF Guillaume Pepy. C'est aussi l'une des concrétisations du Grenelle de l'environnement. Un vaste plan de développement du transport ferroviaire de marchandises a été présenté mercredi matin en Conseil des ministres. Plus de 7 milliards d'euros sont débloqués. Huit axes de développement ont été choisis.

 

·         Créer un réseau d'"autoroutes ferroviaires" en France, permettant de mettre plus de camions sur les trains (230 millions d'euros).

 

·         Aider le développement du transport combiné, soit la combinaison d'au moins deux modes de transport sur un même trajet. Le but est de limiter le transport par la route et d'encourager le rail, le transport fluvial ou maritime. Concrètement, plus de conteneurs de marchandises doivent être mis sur les trains (300 millions).

 

·         Développer les "opérateurs ferroviaires de proximité". Il s'agit d'encourager la création de PME ferroviaires pour desservir les territoires et les zones portuaires avec des organisations légères et adaptées. Le gouvernement souhaite l'apparition d'au moins trois opérateurs d'ici la fin de l'année (fonds de 80 millions).

 

·         Développer le fret ferroviaire à grande vitesse entre les aéroports, avec l'utilisation des lignes à grande vitesse en dehors des heures de pointe pour le transport de marchandises (170 millions).

 

·         Créer un réseau où les trains de fret seront prioritaires, appelé "réseau orienté fret" (1,5 milliard).

 

·         Supprimer les goulets d'étranglement (notamment pour l'agglomération lyonnaise et entre Nîmes et Montpellier), principaux points de congestion du réseau ferré national. Le gouvernement prévoit la création de lignes de contournement ferroviaire (4,5 milliards).

 

·         Améliorer la desserte ferroviaire des grands ports français. Un opérateur ferroviaire portuaire doit voir le jour au Havre et un autre à La Rochelle cette année (350 millions).

 




Source : lepoint.fr  16-09-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens