Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 05:00











On sait désormais que la tonne de CO2 sera facturée 17 euros en France dès 2010. Mais à quoi correspond une tonne de gaz carbonique ? Piqûre de rappel.
  

Le gaz carbonique, ou dioxyde de carbone, encore connu sous son appellation scientifique "CO2", est l'un des principaux gaz à effet de serre, ces fameux gaz qui retiennent la chaleur sur la planète. Les plantes et océans de la Terre absorbent normalement une partie du CO2 que l'homme produit par la moindre de ses activités. Mais l'utilisation massive d'énergies fossiles, telles que le charbon, le gaz naturel et bien sûr le pétrole, a accéléré infiniment la production de CO2 par l'activité humaine, ce qui a entraîné une augmentation de CO2 dans l'atmosphère et, par conséquent, de l'effet de serre.

Il est composé de carbone (C) et d'oxygène (O2). Or, c'est le carbone qui pose un problème environnemental. Le calcul de notre consommation en "équivalent carbone" ne prend donc en compte que la part de carbone dans le CO2 que nous produisons, puisqu'on sait qu'un kilo de CO2 contient 0,2727 kg de carbone. Selon Jean-Marc Jancovici, "l'inventeur" du bilan carbone, chaque Français émet en moyenne 8 tonnes d'équivalent carbone par an.

 

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les émissions mondiales de CO2 sont évaluées à 30 milliards de tonnes par an, soit 8,1 milliards de tonnes de carbone. Dans la vie courante, une tonne de CO2 correspond à une consommation de 350 litres de fioul domestique, ou encore à 8.200 km parcourus dans une voiture citadine, 4.400 km en berline. C'est aussi l'équivalent d'un trajet de 9.000 km en avion moyen-courrier ou de 100.000 km en train en France.

L'association Taca, qui soutient la mise en place d'une taxe carbone, affirme qu'un litre de carburant correspondrait environ à 700 grammes de carbone, sans compter l'énergie dépensée pour son acheminement. En produits alimentaires, une tonne de CO2 représenterait environ 840 kilos de viande de boeuf ou plus de 300 kilos de mangues transportées depuis l'Afrique du Sud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est dommage de passer à coté du message de taca, qui est qu'1 litre de carburant correspond en fait à 1 kg de carbone (0,7 contenu chimiquement dans le litre, 0,1kg pour l'acheminement du litre<br /> d'essence à la station service, et 0,2 kg C pour l'usage de la voiture ramené au litre 'essence utilisé)
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens