Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 11:09











Bonne nouvelle, la fréquentation touristique a augmenté d'environ 1% cet été par rapport à l'an dernier.

 

En pleine crise économique, on s’attendait au pire. Finalement, la fréquentation touristique en France a augmenté d’environ 1% durant les mois de juillet et août 2009, par rapport à l'an dernier. Et ce sont finalement les touristes… français qui ont sauvé la saison.

 

En effet, ceux qui avaient l'habitude de partir à l'étranger ont préféré rester en France cet été. Ils sont allés notamment se reposer dans le Sud-Ouest, en Auvergne, dans le Centre ou en Corse. Et même la Côte d'Azur, la destination la plus onéreuse, n’a pas été délaissée, bien au contraire. En revanche, les vacanciers ont privilégié des modes d’hébergement bon marché. "Ils ont fait un arbitrage de dépenses. Ils ont fréquenté des hébergements moins onéreux comme les campings. Il y a eu un recul dans l'industrie hôtelière de quelques points. Ils ont choisi des hébergements meilleur marché. C'est une très bonne nouvelle pour notre économie", a expliqué mercredi à Europe 1 Hervé Novelli.

 

Clientèle étrangère en recul


Le secrétaire d'Etat au Tourisme a détaillé les chiffres lors d'une conférence de presse mercredi en fin de matinée. Les nuitées dans les hébergements touristiques marchands ont augmenté de 1% par rapport à l'été 2008, avec une hausse de 3,6% en juillet et un recul de 1,2% en août. La clientèle étrangère en provenance des cinq principaux marchés européens a chuté de 14,5% en juillet-août alors que la clientèle française a augmenté de 6,3%. La fréquentation des campings a progressé globalement de 1,2% en juillet-août, avec une hausse de 4,8% pour les Français et un recul de 6,9% pour les étrangers.

 

Dans les hôtels, elle a au contraire diminué de 2,6% (-1,3% pour les Français et -6,2% pour les étrangers). La fréquentation des hébergements collectifs - résidences de tourisme et villages de vacances - a augmenté quant à elle de 2,2% (+8,0% pour les Français et -25,1% pour les étrangers). Celles des locations individuelles (gîtes, chambre d'hôtes et meublés) a progressé de 3%, avec un bond de 12,9% pour les Français mais une chute de 38,1% pour les étrangers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens