Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 15:14

Jean-Marc-Ayrault-Michel-Sapin-couac-35-heures.jpg

 

 

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est-il condamné à déclencher un "couac" à chaque fois qu’il prend la parole ou qu’il donne une interview à la presse ? On le dirait bien !.. Le dernier en date : « un retour aux 39 heures? "Pourquoi pas. Il n'y a pas de sujet tabou », répond Jean-Marc Ayrault dans un entretien avec des lecteurs du quotidien « Le Parisien » publié mardi 30 octobre. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a quant à lui estimé sur RTL qu'"il ne faut pas supprimer les 35 heures". Puis, c'est le Premier ministre lui-même qui est revenu sur ses déclarations : "Pas question de revenir sur les 35 heures",a-t-il lancé sur France Info. Nouveau couac au gouvernement. Un "couac" tous les jours ouvrables : le rythme est bon !..

Jean-Marc Ayrault  assure qu'il n'y a "pas de sujet de tabou". Interrogé sur un retour à la semaine de 39 heures dans un entretien avec des lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France, le Premier ministre n'exclut rien. Si le chef du gouvernement admet que le retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui "fera débat", il poursuit : "Mais pourquoi pas. Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique."

Sapin et  Ayrault se contredisent

Une déclaration très commentée mardi 30 octobre au matin, à droite comme à gauche, sur laquelle le Premier ministre est rapidement revenu : "Pas question de revenir sur les 35 heures parce que ce n'est pas la cause de nos difficultés économiques, il y en a beaucoup d'autres", a-t-il lancé sur France Info, révélant que dans le rapport sur la compétitivité que Louis Gallois lui remettra lundi prochain, "eh bien il n'y aura rien concernant les 35 heures".

Quelques minutes plus tôt, le ministre du Travail, Michel Sapin, avait déjà contredit le Premier ministre. Selon lui, "il ne faut pas supprimer les 35 heures" qui doivent rester la durée légale du travail de "référence". "J'entends la droite nous dire 'il faut supprimer les 35 heures' (...) Ce que dit le Premier ministre, c'est si vous voulez que le débat ait lieu, il aura lieu. Et bien non, il ne faut pas supprimer les 35 heures", a commenté le ministre sur RTL, avant de se montrer plus véhément : "Vous interprétez ce que dit le Premier ministre, lisez l'ensemble de l'interview. Il dit le sujet n'est pas tabou. La preuve, nous venons d'en discuter entre nous."

"Le canard que vous lancez fait un couac"

Et d'argumenter contre la suppression des 35 heures : "Supprimer les 35 heures, c'est supprimer les heures supplémentaires, c'est donc travailler plus pour payer moins", souligne Michel Sapin. Dans ce débat, a-t-il dit, "il faut couper la tête au canard", "les pattes, les ailes et la tête du canard". "Le canard que vous lancez fait un couac", a-t-il encore lancé à l'adresse du journaliste.

Laurent Fabius a lui tenté de calmer le jeu : "Il dit qu'il n'y a pas de tabou, etc, mais enfin il dit qu'il n'est pas favorable à cette mesure", a de son côté relevé le ministre des Affaires étrangères sur France 2. Interrogé sur l'opportunité de revenir aux 39 heures, il a répondu : "Je ne veux pas me lancer dans ce débat. Il y aura sûrement un débat compte tenu de ce qui a été écrit mais essayons de nous centrer sur ce qui est essentiel en matière de compétitivité." "Je ne veux pas relancer la polémique",a insisté le locataire du Quai d'Orsay, alors que les réactions se multiplient.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 30/10/2012 17:52

Et si ce n'était pas vraiment un couac mais, plus sournoisement une idée à mettre sur la table du "choc de compétitivité" auquel nous n'allons pas couper ?

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens