Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 11:00

Bercy-ministere-de-l-Economie-et-du-Budget-exiles-fiscaux.jpg

 

Plus de 35 000 foyers fiscaux ont quitté la France en 2011. Alors que le nombre de contribuables partis de l'Hexagone était resté relativement stable entre 2007 et 2009, avant de baisser en 2010, l'année 2011 aura été marquée, à la veille de l'élection présidentielle et dans un environnement de crise, par une augmentation spectaculaire des personnes qui ont fait leurs valises pour quitter la France

Un bond de 62 % en un an ! Cet indicateur mis au point par le sénateur UMP Philippe Marini, sur la base de chiffres de l'administration fiscale, porte sur les foyers fiscaux assujettis à l'impôt sur le revenu et non plus seulement sur l'impôt de solidarité sur la fortune.

Ce phénomène d'expatriation est loin de concerner les seuls très haut revenus. «40% des partants ont moins de 30 ans, alors qu'ils représentent 17% des redevables», explique-t-il. Leur objectif est avant tout professionnel avec de meilleures perspectives de carrière. Les destinations favorites : les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

«La France est perçue comme un pays figé, qui a de la peine à faire ses réformes, qui n'incite pas au dynamisme, qui comporte des dispositifs d'assistanat très lourds, donc des niveaux de charges publiques très lourds (et) qui, par conséquent, sera amené à solliciter des prélèvements obligatoires élevés», explique le sénateur et président de la Commission des Finances du Sénat.

A l'inverse, les détenteurs de revenus fonciers et de capitaux mobiliers importants, eux, «préfèrent logiquement la Suisse ou la Belgique, plus attractifs fiscalement». ««Il n'y a pas de surprise, la suppression du bouclier fiscal et la perspective de l'alternance socialiste ont joué sur les situations individuelles», décrypte Philippe Marini, ajoutant que, parmi ceux qui se sont expatriés en 2011, 2 024 ont des revenus annuels supérieurs à 100 000 euros contre 1 101 en 2007 et 251 supérieurs à 300 000 euros contre 137 en 2007.

Reste un bémol : ces chiffres remontent à 2011 ne tiennent pas compte des personnes qui sont revenues sur le territoire. En outre, il faudra attendre l'an prochain pour savoir quel aura été réellement l'effet de l'élection de François Hollande et surtout de sa politique sur l'exil fiscal. «Nous disposons désormais d'un outil qui nous fournira, dans le temps, de précieux enseignements, tant pour la sociologie des émigrants que pour l'analyse des effets de la fiscalité», souligne Philippe Marini.

 

Source : LeParisien.fr  22-10-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens