Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 10:48













L'annonce d'un rapprochement entre le souverainiste Philippe de Villiers et l'UMP suscite des inquiétudes au sein de la majorité, où certains s'interrogent et d'autres se disent choqués.

 

Début août, le président du Mouvement pour la France (MPF), connu pour ses positions fermes contre l'Europe de Bruxelles ou sur l'immigration, a accepté la proposition de Nicolas Sarkozy de rejoindre le Comité de la majorité présidentielle. Créée en vue des élections régionales de 2010, cette instance regroupe des formations intégrées à l'UMP comme le Parti radical de Jean-Louis Borloo et Les Progressistes de l'ex-socialiste Éric Besson, ainsi que le Nouveau Centre dirigé par Hervé Morin et La Gauche moderne de l'ex-PS Jean-Marie Bockel. Le parti Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT) envisage aussi un rapprochement avec le parti majoritaire. Lors des élections européennes de juin, l'Alliance CPNT-MPF avait récolté 4,8 % des suffrages.

 

Dans une interview publiée jeudi sur La Croix.com, Jean-Marie Bockel estime que le rapprochement amorcé avec Philippe de Villers et dans une moindre mesure avec le mouvement des chasseurs n'est "ni anodin ni facile". "Ce sont quand même des personnes qui ont défendu des positions, je pense surtout à Philippe de Villiers, très éloignées de celles que j'ai moi-même prônées ou défendues", explique le secrétaire d'État à la Justice et aux Libertés. "Pour autant, je n'ai jamais assimilé Philippe de Villiers au Front National, ni diabolisé sa personne", ajoute-t-il.

 

Patrick Gaubert, ancien eurodéputé UMP et actuel président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), juge ce rapprochement inacceptable. "En récupérant De Villiers, on accepte donc le programme de De Villiers et ça c'est intolérable parce que son programme est lui-même intolérable", a-t-il sur France Inter, évoquant les propos de l'élu vendéen "sur les maghrébins et les immigrés". "On va aussi aller récupérer Marine Le Pen ? On va aller jusqu'où à droite ?", s'est-il interrogé, avant d'en appeler à Nicolas Sarkozy.

   

"J'espère que (les députés) vont être choqués, qu'ils vont expliquer à leur chef que l'UMP est un parti démocratique qui a toujours défendu les droits de l'homme", a-t-il dit. "Le président de la République est un homme qui, pour ça, a toujours été d'une clarté extraordinaire. Si autour de lui certains veulent aller plus loin, j'espère qu'il va les en empêcher".

 

Les Jeunes Radicaux sont apparus circonspects, évoquant dans un communiqué un "grand écart évident (...) entre les valeurs d'une droite souverainiste et celles d'une droite européenne". "Si les jeunes radicaux se réjouissent qu'un tel débat puisse avoir lieu entre des sensibilités différentes (...) encore faut-il qu'un consensus soit possible, réalisable et constructif", écrit leur présidente, Annabelle Ferry.

 

Lui aussi partagé, le député UMP Hervé Mariton pense que "Philippe de Villiers et les chasseurs à bord, ça ne peut pas faire de mal mais ça ne dispense pas l'UMP d'un véritable débat". "Il peut y avoir des différences, il peut y avoir des dissonances au sein de la majorité (...) En même temps il faut qu'il y ait une stratégie, a-t-il estimé sur France Inter, repoussant en revanche une alliance avec le Front national (FN).

 

"Que Philippe de Villiers soit mieux associé à la majorité, je suis capable de l'expliquer à mes électeurs. (La vice-présidente du FN, ndlr) Marine Le Pen c'est tout à fait autre chose, Marine Le Pen n'a évidemment pas sa place dans la majorité", a-t-il dit. "Il y a, et je souhaite évidemment qu'il y ait, des frontières au-delà desquelles on n'aille pas". Pour le Front national, la majorité devient "une auberge espagnole où chacun peut venir avec son manger". "Le désordre est à son comble", ironise le parti dans un communiqué.



Source : lepoint.fr  17_08_2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens