Le point culminant du "rêve américain" en matière automobile se situe dans les années 50. Tous les constructeurs présentent des "dream cars" plus extravagants les uns que les autres et les véhicules commerciaux qui s'en inspirent roulent maintenant sur les routes américaines : Chevrolet"Corvette", Ford "Thunderbird" ou Chevrolet "Bel Air".
Mais Cadillac qui est, depuis quelques année déjà, la marque incontestée du luxe et de la supériorité technique veut garder sa suprématie.
1957 voit une refonte de la gamme Cadillac : nouveau châssis tubulaire en X à empattement de 3,30 m; nouvelles silhouettes notamment dans la gamme Eldorado avec un coupé Eldorado Séville, un cabriolet Eldorado Biarritz et une berline la Eldorado Brougham qui va être la voiture la plus chère sur la marché américain !..
Tous les vehicules de la gamme ont été surbaissés. L'effet est d'ailleurs accentué par les feux de position qui passent sous le pare chocs. Abondance d'acier chromé sur les pare chocs avant et arrière et, pour distinguer les Eldorado, des autre modèles de la gamme Cadillac, deux "ailerons de requins" placés sur les ailes arrière.
Le moteur est un V8 de cylindrée 6 391 cc, disposé en position longitudinale avant, alimenté par 3 carburateur Rochester et offrant une puissance de 350 cv à 4 800 t:mn.
La voiture présente des dimensions impressionnantes : longueur 5,71 mètres; largeur hors tout : 2,04 mètres; poids : 2 295 kg. Quant à la vitesse maxi elle est de 185 km/h.
Ces voitures prestigieuses sortiront des usines de Général Motors au plus mauvais moment : 1958 est une année de crise pour le marché automobile américain et Cadillac, qui n'est pas épargné, voit ses ventes reculer de 18 %.
Le cabriolet Eldorado biarritz sera finalement produit à 1 800 exemplaires.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog