Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 18:18






Soixante véhicules, à peine, avaient été déjà produits lorsque Henry Royce prend la décision de créer un modèle six cylindres qui doit devenir la référence du marché. Le modèle 40-50 Hp mieux connu sous le nom de « Silver Ghost » est le premier d’une longue lignée de véhicules de grand luxe. Le modèle, dont le succès ne se fait pas attendre, va être commercialisé, sous des styles divers pendant près de 30 ans.


Le moteur est un six cylindres en ligne de 7 036 cc de cylindrée dont l’équilibrage a été parfaitement soigné pour obtenir confort, silence et absence de vibrations. Il développe 48 cv à 1 250 t/mn.


Le chassis également a été particulièrement élaboré pour conjuguer une bonne rigidité et un poids minimum.


L’un des tout premier châssis est présenté au Salon Automobile de Londres en 1906 où pratiquement tous les concurrents n’ont que des modèles 4 cylindres à proposer à leurs clients. La production commence en 1907 dans une nouvelle usine.


Le succès de la Siver Ghost  est rapide. Tous les concurrents ont été pris au dépourvu et la qualité et le luxe offerts sur ce véhicule vont contribuer à l’image de la marque.

Lorsque la production de ce modèle sera arrêtée en Angleterre en 1925, Rolls-Royce aura vendu plus de 6 000 exemplaires dans des styles différents. Entre 1921 et 1926, 1 703 modèles ont été fabriqués aux Etats-Unis.

 

Le « skiff » carrossé par la firme allemande Schebera est une variante à la mode dans les années 1915. L’arrière, en forme de bateau, est réalisé en bois exotique. C’est le carrossier français Labourdette qui a lancé cette idée quelques années plus tôt, imité rapidement par bon nombre de se concurrents. La mode du bois sera abandonnée en Europe au début des années 20 au profit de l’aluminium ou de l’acier, plus faciles à mettre en œuvre.

Le poids du véhicule est de 1 525 kg ce qui, compte tenu de la puissance du moteur, autorise une vitesse maxi de 80 km/h.


Quelques rares véhicules ont été restaurés et son encore visibles dans les Concours d’Elégance. Au Concours de Pebble Beach de 2005 une catégorie spéciale avait été réservée aux Silver Ghost skiffs.





 

 

 

 

 































Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
                                                              ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens