Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2023 2 03 /01 /janvier /2023 18:40




Ferrari s’est longtemps contenté, au cours de ses premières années d'existence, de faire des voitures « routières » avec ses voitures de course déguisées. Ce n’est qu’au début des années 50 que la firme se lance dans la production en séries, bien modestes encore, de voitures de tourisme et en particuliers de cabriolets.
Les clients américains fortunés ont exprimé leur goût pour ce type de véhicules. C’est le carrossier turinois Pinin-Farina qui est chargé du design et de la fabrication du cabriolet 250 GT dont le premier prototype est présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 1957 sous le nom de « Spyder 2-posti ».


Les carrosseries étaient fabriquées dans une usine spécialement dédiée et pouvaient offrir au client une large palette de variantes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La production commence dans le milieu de l’année 1957 et s’achèvera en 1959 par le remplacement du véhicule par un nouveau cabriolet encore plus luxueux le « Série II Cabriolet ». Durant ces deux années 40 véhicules ont été fabriqués. C’est donc une toute petite série !...


La voiture est motorisée par  un V12 à 60 ° disposé longitudinalement à l’avant et offrant une puissance de 240 cv à 7 000 t/mn. La cylindrée est de  2 953 cc. Le poids total de la voiture est relativement faible du fait de la conception du châssis construit en multi-tube acier :   1 295 kg. Le cabriolet dispose donc de performances assez exceptionnelles : 0- 60 mph en 7,1 secondes ; vitesse maxi de 240 km/h.


Le Cabriolet 250 GT série I est considéré aujourd’hui  comme l’un des plus beaux cabriolets réalisés par l’équipe Ferrari/Pinin-Farina, qui en fera pourtant beaucoup d’autres. Il reste de cette modeste production à peu près une quinzaine d’exemplaires que l’on voit réapparaître, de temps à autres, soit dans les Concours d’Elégance soit dans les ventes aux enchères.




 

 

 

 

 



































 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
 ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale


Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens