Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 11:36














Barack Obama, confronté à de premiers signes sérieux de doute chez les Américains après six mois de pouvoir, va personnellement s'engager pour mener à bien une grande réforme du système de santé dont le succès ou l'échec pourrait être déterminant pour la suite de sa présidence.

Avec 59% d'opinions favorables, M. Obama reste un président populaire, selon un sondage publié lundi 20 juillet. Mais c'est la première fois qu'il recueille moins de 60% dans cette enquête pour la chaîne ABC News et le quotidien Washington Post. C'est aussi six points de moins qu'en juin.

 

Avec un chômage à plus de 10% dans 15 Etats et à Washington, une reprise de l'activité économique qui tarde et un déficit dépassant 1.000 milliards de dollars, M. Obama voit la proportion des insatisfaits augmenter sur des questions primordiales.

Cinquante-deux pour cent des Américains soutiennent son action économique. Mais ils étaient 56% le mois précédent.
La confiance recule aussi quant à l'efficacité des plans de M. Obama pour améliorer la situation économique : 72% juste avant son investiture en janvier contre 56% aujourd'hui.

Le gigantesque plan de relance économique qu'il a promulgué en février, avec pour objectif de créer ou de sauver plus de trois millions d'emplois en deux ans, rencontre un scepticisme grandissant. Et la banque centrale vient d'annoncer que le taux de chômage pourrait atteindre plus de 10% dans tout le pays à la fin de l'année.

 

Les adversaires républicains de M. Obama, qui restent beaucoup moins populaires que lui mais se rétablissent un peu dans le sondage publié lundi, l'accusent d'aggraver le déficit avec ce plan de 787 milliards de dollars et de laisser une dette insupportable aux générations à venir.

La question budgétaire est centrale dans le grand débat du moment : la réforme d'un système de santé décrit comme l'un des des plus chers au monde et l'un des moins performants des pays industrialisés.  C'est une bataille que l'ancien président Bill Clinton a perdue et qu'il a payée cher politiquement.

 

M. Obama joue gros et va occuper le devant de la scène politique et médiatique dans les prochains jours. Il devrait se partager entre apparitions devant la presse, entretiens avec des journalistes, discussions avec les parties prenantes à la réforme. Le sujet devrait dominer une conférence de presse prévue mercredi 22 juillet. Jeudi 23, il motivera un déplacement à Cleveland (Ohio, nord). Ce n'est pas la première fois que le président s'engage personnellement pour faire adopter ses projets (comme le plan de relance) ou désamorcer la controverse (sur la fermeture du camp de Guantanamo).

 

Mais la santé passe pour un test de sa capacité à réformer, à vaincre les réticences dans son propre camp et à rallier une partie de ses adversaires. Or la réforme ne se heurte pas seulement à l'opposition farouche des républicains. Elle divise les démocrates dont beaucoup, l'esprit déjà aux élections parlementaires à mi-mandat de 2010, la jugent trop chère ou se demandent comment ils vont la défendre auprès de leurs électeurs.

Et dans les deux camps, on s'interroge sur le réalisme du calendrier du président, qui voudrait voir les deux chambres voter sur des versions initiales d'un texte de loi d'ici au mois d'août.

 

Source : actualité.aol.fr  20-07-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens