Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 05:13








Le processus de réconciliation entre les Etats-Unis et l'Iran amorcé par Barack Obama se voulait historique. Est-il encore concevable ? "Il ne fait aucun doute que tout dialogue direct avec l'Iran va être affecté par les événements des dernières semaines", a en effet reconnu Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel. Toutefois, "je m'attends à ce que des discussions multilatérales continuent sur l'Iran" et son programme nucléaire, a-t-il dit lors de cette rencontre avec la presse organisée dans les jardins de la Maison-Blanche.

"Il existe une structure, les négociations des 5+1 qui incluent la Russie et la Chine", a-t-il souligné. Le groupe des six impliqué dans les négociations sur le programme nucléaire iranien rassemble les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - France, Chine, USA, Grande-Bretagne, Russie - et l'Allemagne. L'Iran est soupçonné par la communauté internationale, en particulier les États-Unis et les pays occidentaux, de chercher à se doter de l'arme nucléaire, alors que Téhéran affirme poursuivre un programme nucléaire uniquement civil.

Barack Obama a par ailleurs dit qu'il ne prenait pas "au sérieux" les demandes d'excuses de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. "Je ne prends pas les déclarations de M. Ahmadinejad au sérieux à propos des excuses (demandées par le président iranien) concernant en particulier le fait que les États-Unis se seraient écartés (de leur objectif) de ne pas s'ingérer dans le processus électoral en Iran", a-t-il déclaré. "Je suggérerai que M. Ahmadinejad réfléchisse avec attention aux obligations qu'il a envers son peuple", a-t-il ajouté.

 

La Maison-Blanche avait rejeté jeudi les accusations d'ingérence lancées le même jour par le président iranien, estimant que ce dernier cherchait à mettre les États-Unis au coeur de la crise politique qui a succédé à l'élection présidentielle contestée du 12 juin. M. Ahmadinejad a demandé jeudi au président américain de cesser de "s'ingérer" dans les affaires de l'Iran, a indiqué l'agence de presse Fars. "J'espère que vous (M. Obama) éviterez de vous ingérer dans les affaires de l'Iran et exprimerez des regrets de manière à ce que le peuple iranien en soit informé", a-t-il dit. Les manifestations postélectorales en Iran ont fait 20 morts, dont huit membres de la milice islamique Bassidj, selon la chaîne de télévision publique iranienne. D'autres médias publics avaient fait état auparavant de 17 personnes tuées, un chiffre impossible à vérifier pour les médias étrangers qui n'ont pas le droit de couvrir que les événements autorisés par le pouvoir.




Source : lefigaro.fr  27-06-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens