Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 10:40










Star de la chanson, et maintenant diplomate. Charles Aznavour a présenté vendredi à l'ONU à Genève ses lettres de créance en tant que Représentant permanent de l'Arménie. D'origine arménienne, le chanteur, âgé de 84 ans, a été reçu au Palais des Nations par le directeur général du siège européen de l'ONU, Sergei Ordzhonikidze.
  

Trois photographes et deux cameramen ont été admis à immortaliser la rencontre.

Aznavour, qui représentera également l'Arménie auprès des autorités helvétiques à Berne, avait annoncé en février avoir accepté la proposition des autorités arméniennes. «Il n'aura pas rang d'ambassadeur dans l'exercice de ses fonctions» auprès de l'ONU, a précisé l'organisation dans un communiqué. «Avant sa nomination à Genève, M. Aznavour était ambassadeur d'Arménie auprès de l'Unesco depuis 1995», a encore indiqué l'ONU.

 

Né à Paris de parents arméniens, le chanteur avait fondé en 1988 le comité «Aznavour pour l'Arménie» pour collecter des fonds après le tremblement de terre qui avait dévasté le nord du pays et coûté la vie à environ 25.000 personnes De son vrai nom Charles Aznavourian, il s'était rendu sur place et avait écrit le texte de la chanson humanitaire «Pour toi Arménie». Elle a été enregistrée début 1989 avec 90 artistes et s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires.

Pour ses 80 ans, Aznavour avait été nommé en 2004 «héros national» de l'Arménie par le président de l'époque, Robert Kotcharian. En 2001, une place d'Erevan avait été baptisée à son nom, avec une statue à son effigie. En décembre 2008, le chef de l'Etat arménien, Serge Sarkissian, lui avait conféré la citoyenneté arménienne.




Source : leparisien.fr  27-06-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens