Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 05:34











A moins d'une semaine du retrait annoncé des forces américaines des villes irakiennes, un nouvel attentat à la bombe vient d'ensanglanter le pays. Au moins 55 personnes ont été tuées et 116 blessées mercredi soir, 24 juin, sur un marché du quartier chiite de Sadr City, dans le nord de Bagdad. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.

Selon une source du ministère de l'Intérieur, un tricycle motorisé rempli d'explosifs recouverts de légumes et de fruits s'est arrêté à l'entrée du marché aux oiseaux, à une heure de grande affluence. Le conducteur a laissé son véhicule et s'est enfui avant que l'explosion ne se produise, à 19H00 (16H00 GMT), provoquant des destructions considérables. Dans ce même quartier de Sadr City, le 29 avril dernier, un triple attentat avait fait 51 morts.

 

«Je faisais mes courses au marché de Mraidi comme tous les deux jours. J'ai vu une boule de feu et entendu une énorme explosion qui a fait trembler le marché. J'ai vu des voitures se soulever tant l'explosion était forte. Je me suis évanoui et me suis retrouvé à l'hôpital général de Sadr City», confiait Najem Ali, un fonctionnaire âgé de 30 ans, qui souffre de blessures aux mains et au pied gauche. «Le chaos règne dans l'hôpital. Il y a des blessés partout, dont des femmes et des femmes», a-t-il ajouté.

 

C'est le second attentat au bilan particulièrement meurtrier en moins d'une semaine en Irak. Samedi, 72 personnes personnes avaient péri dans la province de Kirkouk, située à 250 km au nord de Bagdad. Un kamikaze avait fait exploser son camion bourré d'une tonne d'explosifs, ravageant le centre de la localité de Taza. Plus de 80 maisons ont été détruites. L'attentat a été attribué par les autorités locales au réseau Al-Qaïda.

 

Les insurgés, bien qu'affaiblis, entendent faire dérailler le processus de passation de pouvoir avec les Américains. La vague de violences a fait plus de 100 morts en trois jours, signe de défi aux autorités irakiennes, qui doivent assurer seules la sécurité des villes après le retrait américain le 30 juin.



Source : leparisien.fr   24-06-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens