Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 05:24









Obama l’a fait, Montebourg en rêve. Pour le député socialiste, c’est clair, le renouveau du PS passe par les primaires. Mercredi soir, donc, Arnaud Montebourg a remis à Martine Aubry un rapport sur le nouveau mode de désignation du candidat socialiste (ou de gauche) à l’élection présidentielle de 2012. Il y plaide pour des «primaires ouvertes» à toutes les formations et sympathisants de gauche, avec un calendrier à la clé et un argumentaire pour convaincre qu’il est «urgent de décider». Ce que ne veut pas croire la première secrétaire qui, vendredi, a préféré botter en touche : «C’est un sujet important», a-t-elle relevé sur RMC, mais la priorité est ailleurs : «Aujourd’hui nous sommes en pleine crise, donc moi je souhaite d’abord que les socialistes disent aux Français ce qu’ils veulent comme autre société.»

 

Le groupe de travail mis en place autour d’Arnaud Montebourg, secrétaire national du PS chargé de la rénovation, et Olivier Ferrand, président du think tank Terra Nova, proche des socialistes, dresse un état des lieux affligeant : un «projet dépassé», une crise du leadership à gauche et des «alliances en friche». Pour redonner de l’allant à la machine, il propose donc des primaires ouvertes (aux sympathisants de gauche ou, à défaut, aux sympathisants socialistes), qui permettront de «donner la plus grande dynamique politique au vainqueur». «C’est une nécessité absolue pour gagner. Nous sommes en effet minés par nos divisions, là où la droite a fait l’unité derrière Nicolas Sarkozy», insistent les auteurs. Il s’agit donc, pour eux, de construire «une implacable machine à rassembler».

«Charte».

Concrètement, il s’agit de sélectionner les candidats à l’Elysée, lors d’«éliminatoires» étalés sur six mois, entre janvier et juin 2011. Les électeurs sont les sympathisants qui adhèrent à une «déclaration de principes, inscrite dans la charte de la primaire», moyennant une faible contribution de un ou deux euros. Ils sont appelés à faire leur devoir un dimanche, dans «des tentes à primaires» (les bureaux de vote) situées «devant des bâtiments publics et officiels». Les candidats, eux, sont soumis à «un système de parrainage peu restrictif», avec les signatures de grands élus (membres de la direction du PS, parlementaires…) ou de militants. Les personnalités amenées à concourir sont «les principaux responsables politiques du parti, les personnalités qui se sont construites une légitimité sur la qualité de leur travail parlementaire, leur expérience politique locale, leur popularité militante». Elles sont sélectionnées lors d’un premier vote dans dix départements, où ne seraient qualifiés que les candidats ayant dépassé 5 % des votants, puis dans 20 départements (seuil porté à 10 % des votants), et enfin lors d’un troisième tour dans les départements restants, avec un seuil de 15 %. C’est à ce stade que débuteraient véritablement les primaires avec un scrutin uninominal à deux tours au plan national. Pour cicatriser d’éventuelles plaies post-bagarre électorale, il est aussi prévu «l’organisation d’un congrès extraordinaire de désignation du candidat, dont le déroulé, la scénographie, la symbolique, sont pensés pour assurer le rassemblement des vaincus au vainqueur».

«Porte-à-porte».

C’est sur cette dynamique que compte Arnaud Montebourg pour que, comme l’a fait le président des Etats-Unis, militants et sympathisants portent activement et leur candidat et son projet : la «mobilisation est principalement assurée par une campagne militante de porte-à-porte […] selon les méthodes expérimentées par Barack Obama dans sa campagne.» Un Obama érigé en modèle depuis qu’Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand ont rencontré son staff de campagne en mars à Washington. Reste maintenant à convaincre les socialistes et leurs alliés de la pertinence du système.

       

Source : liberation.fr  20-06-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens