Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:35







Site Internet de recrutement dédié aux plus de 50 ans, adaptation des postes de travail, formations… Une dizaine d'entreprises a été auditée.

 

Nicole Notat, la présidente de l'agence de notation sociale Vigeo, a remis mardi son rapport sur les «bonnes pratiques seniors» à Laurent Wauquiez. L'ancienne patronne de la CFDT avait été mandatée par le secrétaire d'État à l'Emploi pour auditer les politiques seniors de 11 entreprises volontaires Adecco, Areva, Axa, EADS, O², Vinci… et en tirer un «recueil de pratiques managériales qui, par leur pertinence, leur efficience ou leurs conséquences, présentent un caractère d'exemplarité».

 

Classées en six domaines (recrutement, transmission des savoirs, développement des compétences, amélioration des conditions de travail…), la quarantaine d'idées recensées va de l'adoption de chartes favorisant le tutorat à des bilans de compétences complétés par des formations, en passant par l'inscription d'objectifs de non-discrimination dans les contrats avec les intermédiaires du marché du travail (agences d'intérim, chasseurs de têtes…).

O², entreprise de services à la personne, a ainsi mis en place un site Internet dédié à ses recrutements de seniors. Areva a développé un programme d'actions pour mieux gérer leurs carrières et transmettre leurs compétences, constitué par un entretien de carrière et un autre d'expérience.

 

Accord ou amende

 

Autres exemples : EADS a signé avec quatre syndicats un accord pour améliorer les deuxièmes parties de carrière. Objectifs visés ? Développer les compétences des seniors jusqu'à la retraite, organiser la transmission des savoirs, prendre en compte les questions de santé au travail en adaptant les postes ou aménager les horaires pour les fins de carrière. La Poste réserve dans chaque établissement une tournée pour les facteurs qui présentent des restrictions d'aptitudes.

«Il n'y a pas de politique seniors efficace sans une volonté des dirigeants de s'attaquer au problème et un engagement le plus partagé possible», conclut Nicole Notat.

Le ministère de l'Emploi va diffuser ces exemples aux branches professionnelles et dans les territoires pour aider les entreprises de plus de 50 salariés à conclure avant fin 2009 avec leurs syndicats, comme la loi l'exige, un accord développant l'emploi des seniors. Ou, à défaut, présenter un plan d'actions avec des objectifs chiffrés. Faute de quoi elles paieront une «amende» de 1 % de leur masse salariale. «Ça marchera parce qu'on a allumé la lampe rouge», estime Laurent Wauquiez. En France, le taux d'emploi des plus de 55 ans est de 38 %, l'un des plus faibles des pays développés.






Source : lefigaro.fr  02-06-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens