Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:18






Appelée à la barre pour la première fois depuis le début de son procès il y a huit jours, Aung San Suu Kyi a nié, mardi 26 mai dernier, avoir enfreint les règles de son assignation à résidence. Elle est accusée d'avoir offert un «abri temporaire» à un Américain qui s'est invité chez elle début mai après avoir traversé un lac à la nage.

«Je n'ai pas eu connaissance immédiatement (de la visite de John Yettaw, l'intrus américain). J'en ai été informée à 05H00 du matin (le 4 mai). Mon assistante m'a dit qu'un homme était arrivé», a-t-elle expliqué devant la Cour. La lauréate du prix Nobel de la Paix, 63 ans, a reconnu lui avoir «permis d'avoir un abri temporaire».

Elle risque 3 à 5 ans de prison

Aung Suu Kyi risque de trois à cinq de prison si elle est condamnée pour cette rocambolesque affaire. Assignée à résidence depuis 2003, elle a été privée de liberté au total pendant plus de 13 des 19 dernières années. Depuis 2008, la junte commençait à être à court d'arguments juridiques pour justifier le maintien en détention de l'opposante au-delà des cinq ans autorisés par une "Loi visant à protéger l'Etat des dangers émanant d'éléments subversifs".

Mardi matin, un représentant de la junte au pouvoir a expliqué qu'il avait même «sérieusement envisagé»de la libérer avant que n'éclate l'affaire Yettaw. Hypothèse confirmée quelques heures plus tard, quand un porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui fait partie de l'équipe de défense de Mme Suu Kyi, a annoncé qu'Aung San Suu Kyi avait reçu une lettre lui notifiant la fin officielle de son assignation à résidence. Cependant, «cela rend plus probable une peine de prison plus longue» qui «l'écarterait du processus politique»,a estimé un diplomate occidental en poste à Rangoun.



Les militaires vont sans doute parvenir à leur fin : écarter l'opposante birmane du processus électoral. Et ceci sans que de l'intérieur du pays, ni de l'extérieur, personne ne puisse faire quoique ce soit pour empêcher ce déni de démocratie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens