Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 10:49









Le chômage des jeunes ? Il faudra "entre 3 et 5 ans pour renverser la tendance", a déclaré lundi matin Martin Hirsch, précisant que la France était "très médiocre dans le domaine". Dans les rapports de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France est "souvent moyenne plus", mais le chômage des jeunes, "c'est le seul indicateur où elle est très médiocre", a constaté le haut-commissaire à la jeunesse sur RTL.

 

Depuis les années 1980, le taux de chômage des 15-24 ans oscille entre 15 % et 23 %. Il a de nouveau dépassé les 20 % au 4e trimestre 2008. La France est 2e sur 30 dans le classement de l'OCDE, qui a rendu public mercredi un rapport sur l'emploi des jeunes. "Cela fait 30 ans que ça ne marche pas, et je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut renverser les tendances", a poursuivi le haut-commissaire. Il a jugé ainsi que l'alternance, mise en avant par Nicolas Sarkozy dans son discours sur les jeunes en avril, est "le meilleur système a priori".

 

"On est dans une phase démographique particulière. On a moins d'excuses qu'auparavant, il y a moins de jeunes qui rentrent sur le marché du travail et plus de seniors qui vont en sortir dans les prochaines années", a précisé Martin Hirsch, affirmant qu'il allait y avoir "un déficit" et que la société allait "avoir besoin de jeunes". "Il faut les aider à aller dans les filières qui recrutent", a poursuivi par ailleurs haut-commissaire aux solidarités actives, évoquant notamment "40.000 embauches" prévues dans la restauration.




Source : lepoint.fr  25-05-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens