Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 05:00










Fort heureusement l'actualité n'est pas faite que de mauvaises nouvelles. On apprend, en cette fin du mois de mai, que l’usine  Peugeot de Sochaux reprend des couleurs grâce à la 308. Le site va recruter 250 personnes en intérim et en CDD pour tenir les cadences de production.

 

La direction de Peugeot-Sochaux (Doubs), le plus grand centre de production de PSA (11 000 salariés), va convoquer dès cette semaine un comité d’entreprise extraordinaire. Et cette fois-ci, il ne s’agira pas d’annoncer de mauvaises nouvelles pour la marque automobile. Même si la direction du groupe PSA se refuse à le confirmer officiellement, ce CE devrait avaliser l’embauche de 250 personnes pour le site sochalien.

L’équipe de nuit de l’usine géante, supprimée en février après des années d’activité, sera recréée partiellement.

La raison de ces recrutements a un nom : la 308. Le modèle de moyenne gamme de Peugeot fabriqué à Sochaux résiste à la tempête qui secoue le marché de l’automobile. A Sochaux, 900 véhicules 308 sont contruits par jour. Il faut ajouter aussi le dernier modèle 3008, également monté ici.

 

« On a renvoyé trop de monde. Et maintenant, c’est l’improvisation, on roule à vue »

 

Derrière cela, c’est la prime à la casse effective dans treize pays européens qui permet de relancer, au moins à court terme, le marché. « Pour réagir à la demande, nous avons dû faire vite, explique-t-on à la direction de Sochaux. Les personnes employées seront issues de l’intérim ou en CDD. Elles viendront aussi de notre école de formation. »

« Le problème c’est que beaucoup des techniciens qui travaillaient chez Peugeot ont quitté la région, note le responsable d’une agence d’intérim de Montbéliard. Ils n’ont pas pu se recaser chez les équipementiers de la région, qui ne recrutent plus. Une bonne partie ont carrément abandonné le métier. »

Un discours repris par la CGT, majoritaire à Sochaux : « On a renvoyé trop de monde, environ 900 intérimaires depuis le début de l’année, et maintenant, c’est l’improvisation, on roule à vue. Dorénavant, il faut que les salariés travaillent le samedi pour combler les trous. » Cette embauche de 250 personnes doit néanmoins s’ajouter à celle de 400 personnes le 20 avril pour la production de la 3008, soit 650 emplois recréés.

Enfin, sur le site voisin de Mulhouse (Haut-Rhin), spécialisé dans les modèles plus petits, la tendance est identique. La production de la nouvelle 206 a permis de créer 480 emplois. Reste à savoir combien de temps ce millier de travailleurs restera dans les deux usines PSA. A Sochaux, la direction tempère en effet un éventuel enthousiasme. « Nous sommes comme tout le monde, on agit à court terme. On sait comment nous fonctionnerons jusqu’à fin septembre. Après, on ne sait pas. »

 

 

 

Source : leparisien.fr   24-05-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens