Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 05:27









L'action du constructeur automobile a perdu près de 25% à 0,83 dollar en Bourse ce mardi 12 mai. Alors que le groupe se rapproche de la faillite, il pourrait être exclu du Dow Jones.

 

Rien ne va plus pour General Motors. Acculé par la faillite, fui par ses principaux investisseurs et menacé d'être exclu du prestigieux indice Dow Jones, le titre subit un véritable massacre boursier ce mardi, chutant de 24,55% à 0,83 dollar vers 18h30, et tombant ainsi à son plus bas niveau depuis 76 ans. Ce début de semaine a tout du cauchemar pour l'ancien premier constructeur mondial, dont les perspectives d'avenir s'assombrissent jour après jour, voire d'heure en heure. Hier déjà, Fritz Henderson, le patron du groupe avait estimé que les objectifs fixés par la restructuration du groupe ne pourraient probablement être atteints que «via un processus de faillite» contrôlée.

 

Cette hypothèse de banqueroute est d'autant plus crédible que six dirigeants de General Motors ont soldé en deux jours leur participation dans le groupe en cédant au total plus de 200.000 actions, alors que leur entreprise peine à convaincre ses créanciers d'accepter de remettre la dette de GM en échange d'une entrée dans son capital. Mais le temps presse, et le constructeur doit présenter avant le 1er juin la nouvelle version de son plan de restructuration afin d'obtenir de nouveaux prêts de l'Etat américain. Pour couronner le tout, le président du comité de supervision de l'indice phare de la Bourse de New York (le Dow Jones Index), a indiqué que General Motors n'était pas à l'abri d'être exclu de sa composition, en raison notamment de ses difficultés et de la forte baisse de son cours. Cette menace plane également sur la banque d'affaires Citigroup.




Source :  lefigaro.fr  12-05-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens