Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 18:56






Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), imposé par la loi, a été mis en place dans toutes les communes de France. La majorité d'entre elles a traité cette question importante depuis plusieurs années déjà.
Il s'agit en effet d'imaginer ce que sera la ville dans les dix ou quinze années à venir au niveau des infrastructures publiques, de la voirie, de l'environnement, du cadre de vie, des équipements sociaux, culturel et sportifs, et bien sur, de l'urbanisme....

A Montesquieu-Volvestre nous avons besoin, au moins autant que beaucoup d'autres, de cette réflexion globale sur notre avenir. Mais cette opération PLU ne peut évidemment se faire qu'en étroite collaboration avec la population. Elle nécessite de l'information, du dialogue et de la concertation. Des domaines dans lesquels nos élus ne sont pas très experts !...

Vous avez été nombreux, durant ces derniers mois, à m'interroger sur l'avancement de ce fameux PLU à Montesquieu. Comme chaque fois je répondrai ce que je sais, c'est à dire pas grand chose.

L'opération a été lancée, quasiment en catimini, dans le courant du mois de juin 2008 (voir notre article du 20-06-2008 : "PLU : opération importante, discrètement lancée"). Un registre a été ouvert en Mairie dans lequel les habitants étaient invités à inscrire leur souhaits. Je suis allé en Mairie pour inscrire les revendications de notre Association dans ce domaine : mise en place d'une large concertation, constitution de groupes de travail thématiques, explication de la situation existante, ... Il m'a été dit que la commune prendrait contact individuellement avec toutes les personnes qui s'étaient exprimées par écrit pour les informer de la suite donnée à leurs souhaits.

Quelques semaines plus tard une société prestataire de services a été mandatée par un vote du Conseil Municipal pour prendre en charge cette opération PLU pour laquelle, on peut le comprendre, la ville de Montesquieu-Volvestre ne possède pas toutes les compétences.

Depuis PLUS RIEN !... Tout au moins à ma connaissance. C'est à dire que depuis presque un an il ne s'est rien passé. Autant dire que cette affaire n'intéresse pas tellement nos élus et pourtant c'est une question importante pour laquelle la municipalité est totalement maître d'oeuvre.

Nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt car je vais aller "aux nouvelles"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens