Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 10:52







Le PIB mesure la richesse créée dans un pays donné. Il correspond aussi à l'ensemble des revenus des salariés, des entreprises et de l'Etat.

Le PIB n'est pas trop compliqué à mesurer : vous attendez le 31 décembre, toutes les entreprises clôturent leur bilan et l'envoient au gouvernement. L'Insee n'a plus qu'à additionner toutes les « valeurs ajoutées » des entreprises et administrations qui résident en France. 

La « valeur ajoutée », c'est la valeur du produit final, moins les consommations intermédiaires. Par exemple, vous fabriquez des bilboquets. Le bilboquet est vendu 10 euros. Le bois vous a coûté 2,80 euros, la corde 15 centimes, l'énergie de votre atelier 5 centimes. Votre « VA » sur chaque bilboquet est donc de 7 euros.  

 

Pour le secteur non-marchand (service public gratuit, par exemple), la valeur ajoutée est plus difficile à calculer. L'Insee, pour se simplifier la vie, mesure le coût du service (rémunération des salariés, amortissements et impôts, essentiellement).

 

La valeur du PIB publié dans les médias est une valeur « temporaire » : tous les ans, l'Insee l'affine. Sa valeur « réelle » n'est connue que des années plus tard.

 

Le PIB est censé refléter l'activité du pays, mais rien ne dit que cette activité créée soit saine.

Prenons un exemple : si je brûle quelques voitures (au hasard naturellement), je vais faire travailler la police, les assurances, les constructeurs automobiles… Tout ceci augmente le PIB mais cela reflète-t-il une économie plus souriante ?

 

En revanche, comme les professeurs d'économie le disaient autrefois (à une époque sexiste qu'on l'espère révolue), « si vous épousez votre femme de ménage, vous faites baisser le PIB » (puisque cela fait un salaire en moins dans le PIB).

 


Source : Eco89   28-04-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens