Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 05:14









Le groupe General Motors a présenté, lundi 27 avril, une version durcie du plan de restructuration rejeté fin mars par le gouvernement américain, qui intensifie encore ses suppressions d'emplois, et a annoncé simultanément le lancement de la restructuration de sa dette. A la suite de ces annonces, l'action General Motors a bondi de 10 % à l'ouverture de la Bourse de New York.

 

Ce plan doit permettre à GM d'être rentable avec un marché américain de dix millions d'immatriculations, contre quinze millions à dix-sept millions avant la crise, selon un communiqué diffusé par le premier constructeur automobile américain. General Motors va ainsi supprimer 7 000 à 8 000 emplois supplémentaires chez ses ouvriers par rapport à ses plans initiaux, ce qui va ramener ses effectifs de production aux Etats-Unis de 61 000 personnes à la fin 2008 à 40 000 en 2010.

 

Le nombre de ses usines principales va revenir de 47 à 34 d'ici la fin 2010 puis 31 d'ici 2012, a-t-il indiqué dans un communiqué. GM compte ainsi réduire ses coûts fixes de 34 % d'ici l'an prochain, qui vont passer de 7,6 milliards de dollars en 2008 à 5 milliards en 2010. Le constructeur a déclaré que sa marque Pontiac, qu'il entendait jusqu'ici conserver comme une marque de niche, allait disparaître d'ici la fin 2010, et qu'une décision serait prise d'ici la fin de l'année sur Saab, Saturn et Hummer.

 

Du côté du réseau de distribution américain, le nombre de concessionnaires va être réduit de 42 %, passant de 6 246 en 2008 à 3 605 d'ici la fin 2010. GM supprime ainsi 500 points de vente supplémentaires par rapport à son précédent plan de redressement, qui avait été jugé insuffisant par l'administration Obama pour garantir un retour durable du groupe aux profits.

Dans un communiqué séparé, GM a annoncé le lancement de la restructuration de sa dette. L'opération prévoit la conversion de 27 milliards de dollars de dette obligataire en actions ordinaires, et a été qualifiée d'"élément vital du plan de restructuration". Un succès de cette opération permettrait à GM d'échapper à un dépôt de bilan, a-t-il assuré.



Source : lemonde.fr   27-04-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens