Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 18:25







Les Français désigneront dans moins de deux mois, le 7 juin, leurs 72 députés au Parlement européen.
  Et déjà les observateurs les plus péssimistes annoncent une abstention record qui, selon eux, pourrait être majoritaire ?

 

Voilà une élection qui ne passionne pas les foules, mais dont l'importance est réelle. Dans deux mois, le dimanche 7 juin, les Français désigneront leurs députés au Parlement européen. C'est la septième fois depuis 1979 que les députés européens sont élus au suffrage universel direct au même moment dans tous les pays de l'Union. Souvent présenté comme une institution croupion, le Parlement de Strasbourg dispose pourtant de pouvoirs significatifs. Et le scrutin du 7 juin sera aussi un baromètre de la situation politique française.

 

• Le nombre de députés.

La France ne disposera plus que de 72 députés au Parlement européen, alors qu'ils sont 78 actuellement et qu'ils étaient 87 lors de la mandature 1999-2004. Paris a en effet accepté, dans le traité de Nice, signé en 2001, de céder des sièges en raison de la différence de population entre la France et l'Allemagne et de l'adhésion progressive de douze pays d'Europe centrale et balkanique à l'Union européenne.

 

• Le mode de scrutin.

Les députés français au Parlement européen sont élus à la proportionnelle et les sièges répartis entre les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages. Ce mode de scrutin permet aux partis contestataires - Front national, mouvements d'extrême gauche - de disposer de députés à Strasbourg alors qu'ils n'en ont aucun à l'Assemblée nationale ou au Sénat.

 

• Les circonscriptions.

Depuis 2003, à l'initiative de Jacques Chirac qui souhaitait rapprocher les eurodéputés de leurs électeurs, la France est découpée pour les européennes en huit circonscriptions électorales, qui, à l'exception de l'Ile-de-France, regroupent plusieurs régions. La circonscription Nord-Ouest réunit le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et les deux Normandie. La circonscription Est rassemble Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. La circonscription Ouest fédère Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. La circonscription Centre ou Loire-Massif central regroupe les régions Centre, Auvergne et Limousin. La circonscription Sud-Ouest réunit Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. La circonscription Sud-Est comprend Rhône-Alpes, Paca et Corse. L'outre-mer forme une circonscription unique.

 

• Les enjeux pour les partis politiques.

Les européennes sont perçues par les Français comme une élection défouloir, souvent mauvaise pour le parti au pouvoir. Nicolas Sarkozy espère toutefois éviter un revers électoral, en mettant en avant le bilan de la présidence française de l'UE, fin 2008. Le président conserve un souvenir cuisant des européennes de 1999, où la liste Pasqua-Villiers avait devancé celle qu'il conduisait. Pour le PS, ce sera un test pour Martine Aubry. Un succès permettrait à la première secrétaire de raffermir son autorité sur le parti au détriment de Ségolène Royal. Le FN ambitionne de stopper son déclin. Le tandem Philippe de Villiers-Frédéric Nihous parie sur un vote protestataire de droite. Et les mouvements d'extrême gauche espèrent démontrer leur dynamisme dans les urnes.

 

Source : lefigaro.fr   21-04-2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
CA VA SE SAVOIR ... GRACE A VOUS !

DITES LE... DITES LE à TOUT LE MONDE...

LE SCANDALE DU SALAIRE DES EURO-DÉPUTÉS :

ça va se savoir GRACE A VOUS TOUTES ET TOUS : ( cliquer ici : )

"LE SCANDALE DES SALAIRES DES DÉPUTÉS EUROPÉENS"

Les Députés européens se sont votés en "CATIMINI" en 2005 une sorte si j'ose dire de "RMI" commun de 7.000 euros ... ! alors qu'ils ne veulent pas faire de minimum commun à tous les citoyens européens !
Moi : Alain Mourguy : j'appelle cela un SCANDALE !



NOUS AVONS DÉCIDÉS, NOUS UNION DES GENS UDG DE REVERSER LE SALAIRE DE TOUT ÉLU(E) EURO-DÉPUTÉ UDG à DES ASSOCIATIONS à BUT HUMANITAIRE OU CITOYEN DE LA RÉGION DE L'ÉLU,
AINSI VOUS TRANSFORMEREZ UN ACTE DIT "CIVIQUE" d' ALLER VOTER EN UN VRAI ACTE "SOCIAL"

C'EST LA 1ère FOIS QU'UN GOUPEMENT OSE PROPOSER CELA !
CERTAINS REVERSENT CERTES... MAIS à LEURS PARTIS !

IL NOUS MANQUE ENCORE QUELQUES CANDIDATS CITOYENS (surtout pas des "politiciens" ! ) pour remplir nos listes avant le 22 mai lisez nos propositions ci-dessous cela ne vous engage en rien !


PRENEZ JUSTE QUELQUES MINUTES ...et

WWW.UNIONDESGENS.FR
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens