Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 18:45









Service civique rémunéré

Nicolas Sarkozy devrait annoncer le développement de ce mécanisme peu connu. À terme, de 25 000 à 30 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans pourraient en bénéficier.

Le président de la République, qui avait promis fin mars un plan d'urgence en faveur des jeunes, a prévu un déplacement sur ce thème vendredi en région parisienne. Il devrait d'une part annoncer la création de 50 000 contrats d'initiative emploi pour 300 millions d'euros environ, selon le sénateur UMP Christian Demuynck, rapporteur de la mission sur les jeunes au Sénat. Il s'agit de contrats subventionnés par l'État.
D'autre part, le président pourrait annoncer le développement de l'actuel service civique volontaire rémunéré, méconnu et peu pratiqué. À plusieurs reprises, Martin Hirsch a, ces derniers mois, proposé «une montée en charge» du service civique avec 25 000 ou 40 000 contrats «pour faire du service civique une arme anticrise». Pour ce dispositif volontaire, indemnisé à hauteur de 600 euros par mois, le coût avoisinerait les 300 millions d'euros par an pour l'État, par tranche de 30 000 jeunes concernés.

 

Actuellement, seuls 2 500 jeunes Français âgés de 18 ans à 25 ans accomplissent ce type de service civil. La plupart d'entre eux sont pris en charge pendant six à douze mois par des associations comme la Croix-Rouge française ou la Ligue­ de l'enseignement. Ils bénéficient d'une couverture sociale, perçoivent une indemnité comprise entre 600 et 650 euros et assurent des missions d'intérêt général : protection de l'environnement, aide aux personnes âgées, soutien scolaire… Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était déjà prononcé en faveur de la création d'un «service civique obligatoire de six mois».



Contrats en alternance

 

Cette option a été abandonnée par le gouvernement, notamment en raison de son coût trop important, surtout en temps de crise. Dans un rapport sur le sujet, Luc Ferry estimait que le service civique obligatoire coûterait «entre trois et cinq milliards d'euros». L'ancien ministre avait donc plutôt préconisé la mise en place progressive d'un service volontaire pour 60 000 jeunes d'ici à cinq ans.

Autre idée phare de Martin Hirsch : faire financer par l'État l'em­­bauche de 100 000 jeunes pendant deux ans dans les entreprises sous forme de contrat en alternance. En contrepartie, ces dernières s'engageraient à assumer la partie formation des recrues tandis que les jeunes, eux, devraient rester entre trois à cinq ans dans le secteur choisi. Montant évalué de la facture : 1,5 milliard d'euros. Selon le sénateur Demuynck, le gouvernement pencherait désormais plutôt pour l'embauche de 50 000 jeunes. Cette mesure, comme celle du service civique, vise à pal­lier les carences de la politique sociale en direction des jeunes. Le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits au chômage pourrait passer de 150 000 à 250 000 en 2009, et monter jusqu'à 650 000 si la crise dure. Une situation inédite depuis 1994…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens