Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 06:44








La Chine s'est engagée lundi 13 avril à promouvoir les droits de l'homme dans le premier "plan d'action" dans ce domaine jamais approuvé par le gouvernement, dont les médias officiels se sont fait l'écho. "Le plan d'action national pour les droits de l'homme" promet, notamment, une meilleure protection légale et davantage de droits politiques, en reconnaissant que la Chine est "toujours confrontée à de nombreux défis et a une longue route devant elle dans ses efforts pour améliorer la situation des droits de l'homme", rapporte l'agence Chine nouvelle.

 

"Le gouvernement chinois donne la priorité à la protection des droits du peuple à la subsistance et au développement, et garantit légalement les droits de tous (...) à une participation égale et au développement", selon ce texte, publié moins de deux mois avant le 20e anniversaire de la répression sanglante des manifestations en faveur de la démocratie de la place Tiananmen. "Le gouvernement et les départements gouvernementaux de tous niveaux seront responsables du plan d'action et le mettront en place activement", ajoute le texte de 52 pages, qui passe en revue, notamment, les droits des handicapés, des femmes, des pauvres, des fermiers, des prisonniers.

 

Nourriture, éducation, soins de santé

 

Pour Pékin, les droits de l'homme ne sont pas ceux que l'Occident entend - une démocratie à l'occidentale -, mais englobent des droits de base, comme la nourriture, l'éducation, les soins de santé. Le plan d'action réitère de précédents engagements du régime communiste en faveur d'une plus grande expression du peuple : "L'État garantira les droits du citoyen à critiquer, donner son avis, se plaindre et accuser les organes d'État ou fonctionnaires."

 

En décembre dernier, plusieurs militants chinois ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme, selon leurs proches. Un certain nombre étaient signataires de la "Charte 2008", un texte qui venait d'être lancé appelant à des réformes démocratiques en Chine. La Chine est régulièrement critiquée par les organisations de défense des droits de l'homme pour des violations dans ce domaine.





Source : lepoint.fr   13-04-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens