Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 10:53









Le projet de réglementation européenne sur le bois illégal manque d'ambition, a estimé jeudi 9 avril le Fonds mondial pour la nature (WWF-France) qui rappelle que 39% des importations françaises de bois sont présumées d'origine illégale.

Le WWF appelle dans un communiqué les parlementaires français à renforcer ce projet de réglementation lors de son examen par le Parlement européen le 23 avril.

Ce projet de règlement ne définit pas ce que sont des activités d'exploitation illégales du bois et n'établit pas clairement ce qui constitue un délit, souligne notamment le WWF dans un communiqué.

De même, elle ne garantit pas la traçabilité du bois jusqu'au consommateur, elle ne prévoit pas de système indépendant de contrôle et ne fixe pas non plus de cadre européen de sanctions avec des peines plancher, ce qui présente un risque de contournement via les pays les moins exigeants, regrette l'ONG.

Le WWF, en collaboration avec Greenpeace, les Amis de la terre et France nature environnement (FNE), a établi une liste de 10 recommandations pour combler les lacunes de cette réglementation.

La plupart de ces recommandations ont été reprises dans le rapport proposé par la Commission Environnement du Parlement européen, indique le WWF qui a écrit aux parlementaires français pour les inviter à soutenir ces modifications.

"En l'état actuel, le règlement proposé ne mettra pas réellement un terme au commerce de bois illégal en Europe", estime le WWF dans ce courrier.

Selon l'ONG, environ 13 millions d'hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit environ l'équivalent de la superficie de la forêt française.

L'exploitation illégale du bois en est une des principales causes, souligne le WWF, précisant que près d'un quart des importations européennes de bois sont présumées d'origine illégale, dont 39% pour la France.




Source : aolactualité.fr   10-04-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour l'exposé sur l'importation présumée illégale est tres général, j'aurais aime trouver les essences illégales .....bonne journée boubou
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens