Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 17:44










Cocorico! En 2008, la part des voitures émettant moins de 140 g d'émission de CO2/km (la norme a atteindre fixée par l'UE) a représenté 63% des ventes de véhicules neufs en France. Soit deux fois plus qu'il y a sept ans. Ce qui place l'Hexagone à la seconde place des pays européens en ce qui concerne les ventes d'automobiles les plus propres, derrière le Portugal (138 g de CO2/km).

 

A l'inverse, il ne s'est jamais vendu aussi peu de 4x4 en France depuis 2004: 27% de moins qu'en 2007. Les ventes de véhicules moins puissants et moins lourds, donc moins polluants, ont ainsi connu un grand succès en 2008.

 

Les bienfaits du bonus-malus


"C'est une année historique, de tournant", s'est félicitée ce matin l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lors de la présentation du palmarès des voitures les moins dommageables à l'environnement. "En 2007, la moyenne des véhicules vendus en France était de 147 g de CO2/km, c'est dire la mutation écologique qui s'opère dans notre pays."
 

Principales raisons, selon l'Ademe: «Les effets du bonus-malus créé par le Grenelle de l'environnement, qui montre que cette mesure a été très bien comprise par la population; les progrès technologiques réalisés par les fabricants; la prime à la casse (1.000 euros, offerte pour la mise au rebut des voitures de plus de dix ans); enfin, la hausse du prix des carburants, qui a incité les acheteurs à s'orienter vers des véhicules plus économiques». Les ventes de voitures bénéficiant du bonus ont ainsi augmenté de 50%, tandis que celles des véhicules frappés de malus ont chuté de 42%.

 

PSA champion d'Europe


Cocorico! (bis). Dans le trio de tête des constructeurs qui ont vendu les véhicules les plus «propres» en France, Peugeot-Citroën (PSA) et Renault prennent les 2e et 3e places, avec une moyenne d’émissions respective de 135 g/km (-5 g par rapport à 2007) et 136 g/km (-7 g), juste derrière Fiat (133 g/km). Bonnet d'âne des constructeurs dans l'Hexagone: BMW, avec 145 g/km en moyenne (166 g en 2007).

 

Cocorico! (ter). Sur l'ensemble de l'Europe, c'est PSA qui a vendu le plus de véhicules propres, devant Fiat et Renault. Du reste, «Peugeot-Citroën est le seul constructeur à atteindre l'objectif de 140 g/km d'émission de CO2», note l'Ademe.

 

Côté palmarès des véhicules les moins polluants vendus en France, c'est la Smart Fortwo 0.8L (88 g/km) qui arrive en tête de la catégorie diesels, devant la nouvelle Ford Fiesta 1.600 TDCI (98 g/km) et la nouvelle Seat Ibiza 1,4 TDI (98 g/km). Chez les véhicules essence, c'est la Toyota IQ 68 qui se montre la moins polluante (99 g/km), devant la Daihatsu Cuore (104g/km) et la Toyota Prius (104 g/km).

 

«C'est la première fois qu'une voiture essence descend sous la barre symbolique des 100 g/km», se félicite l'Ademe. Tout un symbole pour une catégorie essence qui, si elle n'a représenté que 23% des ventes en 2008, affiche de très nets progrès côté motorisation. La preuve, selon l'Ademe: «L'offre de véhicules essence émettant moins de 120 g/km est en hausse de 55% par rapport à 2007.»

 

La Suède et Lamborghini bonnets d'âne


Enfin, l'Ademe a remis ses bonnets d'âne 2008. Au niveau européen, c'est la Suède qui a vendu en moyenne le plus de véhicules polluants (175 g/km), juste derrière l'Allemagne, grand pays constructeur de grosses cylindrées (165 g/km) et la Grèce (164 g/km) qui complète le podium des pays les moins «propres».

 

Côté voitures diesels, le véhicule affichant les plus mauvaises performances en matière d'émissions de CO2 est la Volkswagen Touareg 5.0 (315 g/km) devant la Mercedes GF 420 CDI et les Nissan Patrol 3.0 (313 g/km). La palme de la pollution pour les véhicules fonctionnant à l'essence revient sans surprise aux bolides Murcielago du constructeur italien Lamborghini (entre 495 et 500 g/km). Soit la bagatelle de six fois plus que la gentille Smart Fortwo. Triste constat: il est donc impossible de frimer sans polluer.



Source : Liberation.fr   08-04-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens