Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 05:40





 



Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, a déclaré, dans une interview au "Grand rendez-vous" sur Europe-1, dimanche 5 avril que le taux de rémunération du Livret A pourrait encore baisser au mois de juin. Le taux a déjà été baissé à 2,5% en février alors qu'il était de 4% depuis août dernier. Claude Guéant a aussi démenti dimanche avoir reçu de la Banque de France une proposition sur une nouvelle baisse du taux du Livret A dès le 1er mai, tout en reconnaissant que la question se pose. "Il n'y a plus d'inflation actuellement, le problème se pose" a expliqué le secrétaire général de l'Elysée.

 

"Livret A restera rémunérateur"



Le quotidien économique Les Echos a rapporté vendredi que la Banque de France préconisait une baisse du taux du Livret A dès le 1er mai. La Banque de France n'a ni confirmé ni infirmé, se contentant de rappeler que le gouverneur disposait de quatre jours ouvrés après le 15 avril pour transmettre sa recommandation au ministère de l'Economie. Claude Guéant a démenti qu'une telle proposition soit parvenue au gouvernement. Le bras droit de Nicolas Sarkozy a rappelé que le 1er février, "le taux du livret A aurait dû baisser à 2%". Aujourd'hui, "je ne sais s'il baissera ni dans quelles proportions. La question se posera au mois de juin prochain", a-t-il poursuivi.

Quoi qu'il en soit, "le livret A restera rémunérateur par rapport à l'inflation", a conclu Claude Guéant, sans confirmer ou infirmer le taux de 2%.

 

Inflation et taux d'intérêt



Placement préféré des ménages, le Livret A a déjà vu son taux de rémunération baisser de 4% à 2,5% le 1er février. Ses intérêts sont calculés en tenant compte des taux d'intérêt sur les marchés financiers de la zone euro et de l'inflation en France. Or ces variables sont actuellement orientées à la baisse. Depuis sa création au XIXème siècle, le taux de rémunération n'est jamais descendu en dessous de 2%. En juin, le taux pourrait passer à 1,25% si les règles de calculs sont suivies précisément. Cependant, le gouvernement a déjà en début d'année décidé de fixer le taux à 2,5% au lieu des 2% prévu.






Source : Nouvelobs.com   06-04-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens