Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 05:55







Le Canada portera plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si l'Union européenne décide d'interdire les produits dérivés du phoque, a averti vendredi le ministre du Commerce internationale Stockwell Day.

L'Union européenne se dirige vers un embargo sur les importations de produits dérivés du phoque en signe de protestation contre les méthodes de chasse, jugées cruelles, de ces mammifères et le Parlement européen (PE) doit voter sur une interdiction le 22 avril.

 

"Aucune raison ne justifie l'interdiction de l’importation des produits dérivés du phoque", a souligné le ministre Day dans un communiqué.

"Si l'interdiction imposée par l'UE ne prévoit pas de dérogation acceptable pour les produits dérivés de la chasse sans cruauté, le Canada défendra ses droits et ses intérêts aux termes des accords pertinents de l'OMC", a ajouté M. Day.

Il s'est dit convaincu que l'OMC jugera une telle mesure contraire "aux obligations des pays de l'UE en vertu des règles de l’OMC".

Un premier projet européen proposait un système d'étiquetage pour garantir au consommateur que le produit acheté provenait de phoques tués "sans souffrance inutile", mais une majorité s'est dégagée en faveur d'une interdiction totale.

Ottawa a autorisé cette année l'abattage de quelque 338.000 phoques, affirmant que la chasse commerciale pratiquée chaque année au printemps sur la côte est canadienne ne menace pas la survie de cette espèce.

Le Canada a fait des efforts considérables pour s'assurer que la chasse soit effectuée sans cruauté, a fait valoir M. Day, en rappelant que la chasse des blanchons - les bébés phoques dont la fourrure est encore blanche - est interdite.

 

La ministre des Pêches et Océans Gail Shea avait déjà indiqué qu'Ottawa entendait lancer un recours devant l'OMC si l'UE interdisait les produits du phoque.

La chasse au phoque constitue une importante source de revenus pour de nombreuses petites localités côtières isolées du Canada atlantique, du Québec et du Nord, a plaidé le ministère canadien du Commerce, indiquant qu'elle peut représenter jusqu'à 35% du revenu annuel d'un chasseur de phoque.

Selon Ottawa, on compte aujourd’hui près de huit millions de phoques le long de la côte Est du Canada, soit trois fois plus que dans les années 1970.

Plus de 19.000 phoques ont été tués la semaine dernière au cours de la première phase de la chasse commerciale sur la façade atlantique du Canada.





Source  : liberation.fr  05-04-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rachit 10/04/2009 23:25

C'est juste une opinion personnel sur la chasse aux phoques car cet article, je l'ai lus des centaines .

Rachit Moreau 10/04/2009 22:23

Je me fou de la quantité de phoques, tant qu'a moi, il peut en avoir dix millions et pis après ! l'humain lui est bien en surcroissance et n'a pas l'intention de controler son espéce qui pourtant est un vrai danger pour sa planète!

Les phoques et les poissons ont toujours vécus ensemble et il en a toujours eu! L,homme a tout détruit avec sa surpêche! Il a même contaminés le poisson ! je n'en mangent même plus car cela me lève le coeur, je préfère prendre mon oméga dans les graines de lin ou les huile, c'est plus sur pour ma santé, alors je vous laisse le poisson cher monsieur ou dame, moi, je n'en veut plus!

La nature n'a jamais eu besoin de l'homme pour se controler, c'est out le contraire, l'homme a tout gacher aux nom de l'argent !

L'argent justifie tout pour nos gouvernements. Et les traditions ne sont pas faites pour durer, sinon, nous en serions encore a l'age de Pierre ! Et que dire d'une tradition qui détruit l'honneur de tout son pays et pire, qui salit la réputation de tout les canadiene(nes) !

Cette chasse est une honte et d'une lâcheter extrême, car elle se fait dans un berceau, tuer des femelles et leur unique progéniture c'est imoral, ce n'est pas de la chasse, c'est un massacre !

jp echavidre 10/04/2009 22:32


Dire tout et son contraire en si peu de mots !.. j'avoue que cela me laisse pantois.Mais ce n'est pas vraiment le sujet..


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens