Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 11:19









Une bonne nouvelle en temps de crise qui est, dit-on, une période propice à l'évasion à travers la culture. La bohème escapade sera d'autant plus appréciée qu'il n'est pas nécessaire de mettre la main au portefeuille. Les jeunes se réjouiront donc de savoir qu'à partir du samedi 4 avril, les monuments et musées nationaux, qui étaient déjà gratuits pour les moins de 18 ans, vont aussi le devenir pour les moins de 25 ans et leurs enseignants.

Christine Albanel l'a annoncé mercredi 1er avril au cours d'une conférence de presse, concrétisant ainsi une promesse faite par Nicolas Sarkozy le 13 janvier dernier. La ministre de la Culture, qui s'est "réjouie" de cette mesure, a expliqué : "Le choix avait été fait de cibler les moins de 25 ans" qui sont tout à la fois dans "une période de beaucoup de curiosité, de disponibilité et de moyens limités".

 

Le Louvre, Orsay, le musée Picasso, le Mont-Saint-Michel, l'Arc de Triomphe ou les tours de Notre-Dame, une cinquantaine de musées ainsi qu'une centaine de sites nationaux français seront donc accessibles librement, et ceci, pour tous les jeunes Européens. Si cette mesure ne concerne que les collections permanentes, les expositions temporaires restent, en revanche, payantes. Pour la promouvoir, une campagne de publicité va être menée dans les médias et les sites universitaires, et samedi, toute une série d'événements festifs sera organisée par les musées.

 

La mesure, dont le coût global est estimé à 30 millions d'euros pour 2009, sera compensée financièrement par les ministères de tutelle des musées. Elle peut profiter à 6,5 millions de jeunes Français et plus largement à 50 millions de jeunes Européens. Au premier semestre de l'an dernier, la gratuité pour tous les publics a été expérimentée sur 14 établissements, avant d'être finalement abandonnée. Bien que les études menées à cette occasion aient montré une augmentation de fréquentation de 52 %, l'effet recherché, qui était de diversifier les publics, avait surtout été visible auprès des jeunes. La gratuité est en effet pour eux l'élément déclencheur de la visite d'un musée, surtout pour ceux qui n'y allaient jamais.



Source : lepoint.fr   05-04-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens