Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 12:23










L'équipementier automobile Valeo a confirmé lundi 23 mars "le départ" de son PDG Thierry Morin pour "divergences stratégiques" et la nomination de Jacques Aschenbroich comme directeur général, une décision prise vendredi lors d'un conseil d'administration du groupe.

Ces informations avaient été données dimanche sur le site internet du quotidien Le Figaro.

"Le conseil d'administration de Valeo réuni le 20 mars 2009 annonce le départ de Thierry Morin qui quitte ses fonctions de Président Directeur-Général", indique le groupe dans un communiqué.

"Cette décision fait suite au constat de divergences stratégiques et à la volonté du Conseil de faire évoluer la structure de gouvernance du groupe", est-il ajouté.

 

A partir du 20 mars, Pascal Colombani (directeur associé d'AT Kearney) assure l'intérim de la présidence du conseil d'administration et Jacques Aschenbroich (ancien directeur de la branche vitrage de Saint-Gobain), nommé administrateur, prend les fonctions de directeur général.

M. Morin a travaillé vingt ans chez l'équipementier automobile, dont huit ans à sa présidence.

M. Aschenbroich, né en 1954, a été membre du cabinet du Premier ministre, Jacques Chirac, en 1987 et 1988, puis a travaillé chez Saint-Gobain jusqu'en décembre 2008.

M. Morin avait écarté, début mars, l'éventualité de renégocier le plan annoncé en décembre et qui prévoit 5.000 suppressions de postes dans le monde sur 54.000, dont environ 1.600 en France (sur 15.400) et 1.800 dans les autres pays d'Europe.

 

Mi-février, il avait en revanche dû consentir à la baisse "significative" de sa rémunération, à 1,1 million d'euros contre plus de 1,5 million perçus en 2007.  Baisse qu'il avait accepté sous la pression du Medef et après que la divulgation de son salaire dans la presse ait fait quelque peu "scandale" !..(Voir natre article du 17-01-2009 rubrique France Economie)

Confronté à la crise mondiale de l'automobile, le deuxième équipementier français a traversé des mois difficiles: il a enregistré en 2008 une perte nette de 207 millions d'euros, après une chute de 26,6% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Face à ces difficultés, Thierry Morin a décidé en février de frapper à la porte du Fonds stratégique d'investissement (FSI), mis en place par le gouvernement pour soutenir des entreprises stratégiques confrontées à la crise.
Détenu par la Caisse des Dépôts et Consignations et par l'Etat, le FSI a déboursé 18,7 millions d'euros pour acquérir 2,35 % du capital de Valeo.
Cette part s'ajoute aux 5,98 % détenus par la Caisse des Dépôts pour représenter au total 8,3 % du capital et 10,5 % des droits de vote de l'équipementier.


Mardi 24 Mars : nouveau rebondissement 



Mardi matin, 24 mars, nouveau rebondissement : on apprend que Thierry Morin s'est en fait fait "virer" par son Conseil d'Administration mais qu'il n'est pas trop dans la peine car ses "indemmnités de départ" son fixées à 3,2 millions d'Euros !.. Tollé, aussi bien au gouvernement qu'au Medef où Laurence Parisot est intervenue pour demander à l'ex PDG de ne pas encaisser ses indemnités...
Décidément Thierry Morin aura bien alimenté les gazettes depuis quelques semaines !...

Source : aolinformations  23-03-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens