Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 11:19






Lorsque l'on ne ménage pas ses critiques, et j'avoue très sincèrement que c'est mon cas en ce qui concerne la municipalité de Montesquieu-Volvestre, il faut aussi savoir reconnaître quand il y a "du mieux". Et en particulier quand ce "mieux" se manifeste dans des domaines que nous avons nous mêmes évoqués.

LES BONS POINTS

1/ J'ai dit encore récemment ce que je pensais de la gestion des finances communales. Il y a tout de même cette année deux avancées notables que je me dois de signaler :

* Les taux d'imposition ont été maintenus à leur valeur de 2008 ce qui devrait conduire à une augmentation quasi nulle de la part communale de nos impôts locaux. C'est une bonne nouvelle et c'est une décision raisonnable de la part de nos élus.

* Un effort d'explication a été fait dans le dernier compte rendu pour rendre le budget municipal plus accessible aux non initiés. J'avais râlé l'année dernière sur ce sujet. Je considère qu'il y a encore du progrès à faire car le budget est un acte primordial pour une commune et l'aspect "comptable" n'est pas l'essentiel.

2/ J'ai eu l'occasion, à de multiples reprises de dénoncer le désordre qui règnait dans la publication des "ordres du jour" et des "compte rendus" de Conseil Municipaux. J'ai constaté avec surprise, ces jours-ci, qu'un panneau avait été accroché à l'extérieur de la Mairie avec une rubrique "Conseil Municipal". C'est une bonne initiative qui repond entièrement à ce que nous avions demandé !...

Rappelons tout de même qu'il est d'usage (je ne sais pas quelle est la loi dans ce domaine) que le compte rendu du conseil Municipal soit affiché jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le suivant.
Rappelons aussi que la date du Conseil Municipal peut (et devrait) être annoncée, dès qu'elle est connue, même si l'Ordre du Jour n'est pas encore finalisé.

MAUVAIS POINTS

Je viens de faire des éloges, je ne vais pas être trop sévère, au moins pour cette fois. Deux mauvais points cependant :

1/ La Municipalité a pris la décision d'acheter et de faire rénover un ancien bâtiment industriel pour faire une aire de pétanque couverte. J'ai dit, dans ce blog, mon sentiment sur cette affaire, dans le contexte économique actuel.
Je trouve qu'il aurait été de bon ton et surtout qu'il aurait été prudent de faire en sorte que l'Association qui va être la seule utilisatrice de cet investissement en finance une partie, même minime, même par emprunt. C'est une question de principe.

2/ La Municipalité a pris l'initiative de réviser les tarifs des prestations municipales sans doute parce que c'est la tradition en chaque début d'année. Eh bien ! Compte tenu de la période exceptionnelle que nous vivons, si j'avais été socialiste et élu de Montesquieu-Volvestre (mais je ne suis ni l'un ni l'autre) j'aurais essayé d'innover. Et il y avait dans ce domaine des pistes intéressantes. Je peux en citer deux :
     * Gratuité de la piscine pour tous les enfants scolarisés à Montesquieu (primaires et colège) en Juillet (et Août) ? 
     *  Droit de place au marché gratuit pour tous les nouveaux arrivants et cela pendant 3 ou 6 mois..
Cela aurait permis de donner quelques coups de pouce à certains qui en ont bien besoin et surtout cela aurait montré qu'il était possible de s'intéresser à la pétanque sans pour cela oublier les autres !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens